- Bunyakiri
-
Bunyakiri est une entité territoriale située à l'extrême nord de la province du Sud-Kivu. Elle n'a aucune limite avec Minembwe. Elle a eu le malheur d'être érigée en territoire au même moment que Minembwe qui est une création purement Tutsi à trvers le RCD, mouvement rebelle qui a assiégé la partie Est de la RDC pendant 5 ans. Les gens font une erreur de lier les deux territoires, pourtant le RCD a été favorable à la création de ce territoire pour amner les habitants de Bunyakiri à se rallier au mouvement rebelle pour lequel ils sont restés hostiles jusqu'à sa fin. et Minembwe est un territoire constitué à proximité d'Uvira en République démocratique du Congo. Elles ont été instaurées sous l'administration de la région par le Rassemblement congolais pour la Démocratie dans les années 2000. La reconnaissance de ces deux entités territoriales est source de tension entre les différentes composantes du Gouvernement de transition début 2006. Les deux territoires ont été créés par l'administration du RCD mais par des motifs différents.
Bunyakiri est une collectivité située à 72 km de la ville de Bukavu. Sur le plan démographique, Bunaykiri a une population d'environ 13.500 habitants. Les tribus majoritaires sont les Batembo et les Bahunde. Elle est connue par sa culture de manioc et de la banane. Pour plusieurs années, elle a servi de grenier pour la ville de Bukavu.
Bien avant le déclenchement du conflit actuel, Bunyakiri a connu des violences inter-ethniques entre les populations qui se veulent autochtones (les batembo et les Banyanga) et celles d'expression ruandaise. Les termes "bakobwa" et "kabarizo" ne signifiaient rien d'autre que des milices combattant pour l'un ou l'autre camps. Au centre de ces antagonismes étaient des prétentions à la terre, principale source de revenue dans cette partie du Kivu.
Actuellement, Bunyakiri est l'un des foyers aux tensions intenses entre les troupes du RCD et les milices mai mai. Bunyakiri semble être un terrain propice à cause de l'immensité des forêts qui couvrent plus de 86 pour cent de son territoire.
Sur le plan social, Bunyakiri est une collectivité quasiment détruite. Aucune école n'y fonctionne jusque à ce jour, le centre de Santé Catholique jadis desservant les populations de Bulambika à Kambegeti avait été détruit par les derniers affrontements entre les forces du RCD et les mai mai.
Catégories :- Histoire administrative de la République démocratique du Congo
- Sud-Kivu
Wikimedia Foundation. 2010.