- Budhia Singh
-
Né en 2002 dans un quartier pauvre de Bhubaneswar de l'état d'Orissa, Budhia Singh est un jeune coureur indien devenu une célébrité mondiale grâce à ses capacités phénoménales.
Surnommé « le Forrest Gump indien », il a couru quarante-huit marathons entre ses 4 ans et ses 5 ans. Il a battu en mai 2006 un record mondial, engagé sur une course de 70 km, il en a parcouru 65 en 7 heures sans pouvoir s'abreuver, avant de s'effondrer en syncope totalement exténué. S'opposant aux organisateurs de la course, une médecin militaire indienne a sauvé le garçon en le faisant hospitaliser. Le 6 juin 2007, il devait participer à une marche de 500 km entre Bhubaneswar et Calcutta mais la marche n'a finalement pas eu lieu, les autorités de l'état d'Orissa l'ayant empêchée.
Orphelin de père, il avait été vendu pour 15$ par sa mère, puis recueilli par le propriétaire d'une école de Judo, Biranchi Das. Celui-ci remarqua ses exceptionnelles capacités d'endurance. Par la suite il l'adopta, tout en restant son entraîneur et « manager ».
De nombreux médecins jugent cet entraînement inadapté pour son âge et une maltraitance à l'enfant. On reproche à l'entraîneur de l'utiliser pour des grands shows rémunérateurs.
Suite à une plainte déposée par la maman de Budhia, qui oblige son fils à mentir au sujet de son entraineur et d'éventuels faits de maltraitance, la police arrêté Biranchi Das en 2007 et l'inculpe pour des faits de torture. L'entraineur a par ailleurs été accusé d'avoir détourné de l'argent au profit du jeune sportif prodige. Mais la vérité n'éclatera jamais puisque Biranchi Das a été retrouvé assassiné. Quant au petit "Forrest Gump indien", il bénéficie désormais d'une bourse et aura le droit de courir à nouveau en 2013, lorsqu'il aura atteint l'âge de 11 ans. Son record a été démenti par son propre instructeur. Montrant ainsi qu'il est impossible de courir de telles distances à un age aussi précoce:
Catégories :- Marathonien
- Athlète indien
- Naissance en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.