- Bruegel le Jeune
-
Pieter Bruegel le Jeune
Pour les articles homonymes, voir Bruegel.Pieter Bruegel le Jeune dit Breugel d'Enfer, né vers la (fin 1564 ou au début 1565 à Bruxelles et décédé le 10 octobre 1636 à Anvers), était un peintre flamand de la Renaissance, fils de Pieter Bruegel l'Ancien et frère de Jan Bruegel l'Ancien.
Il était surnommé « Bruegel d’Enfer » à cause d’un de ses thèmes favoris: les incendies. Il se forme à Anvers ou il est reçu franc-maître en 1585. Il se retrouve vite à la tête d’un atelier très productif et a de nombreux élèves (dont son fils Pieter III). Il est longtemps imitateur de l’œuvre de son père, et en inventera de semblables et réalise nombre de copies pour répondre à la demande des collectionneurs (pas moins de 13 dénombrements répertoriés). C’est d’ailleurs à travers les excellentes copies du fils que l’on connaît certains originaux disparus du père. Il conserva toute sa vie le style du réalisme flamand.
Il situe souvent ses scènes dans un décor champêtre.
Œuvres (en cours)
- Les proverbes flamands
- 10 copies sur 24 connues lui sont attribuées
- Le dénombrement de Bethléem
- 3 copies sur 13 connues sont signées
- L'adoration des mages dans la neige
- 24 copies sur 60 sont lui sont attribuées
- Paysage d'hivers avec la trappe aux oiseaux
- 45 copies sur 127 connues lui sont attribuée
- L'Avocat de Village
- 25 copies sur 91 connues lui sont attribuée
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pieter Brueghel the Younger ».
- Portail de la peinture
- Portail de la Renaissance
Catégories : Peintre flamand | Peintre de la Renaissance | Renaissance flamande | Siècle d'or néerlandais | Histoire d'Anvers | Naissance en 1564 | Décès en 1638 - Les proverbes flamands
Wikimedia Foundation. 2010.