Broken/Karel De Gucht

Broken/Karel De Gucht

Karel De Gucht

Karel De Gucht
Karel-de-gucht.jpg
K. De Gucht le 12 janvier 2006
Vice-Premier ministre de Belgique
30 décembre 2008 - 15 juillet 2009
Premier(s) ministre(s) Herman Van Rompuy
Prédécesseur(s) Patrick Dewael
Successeur(s) Guy Vanhengel
Ministre des Affaires étrangères
18 juillet 2004 - 17 juillet 2009
Premier(s) ministre(s) Guy Verhofstadt
Yves Leterme
Herman Van Rompuy
Prédécesseur(s) Louis Michel
Successeur(s) Yves Leterme
Biographie
Nom de naissance Karel Lodewijk Georgette Emmerence De Gucht
Date de naissance 27 janvier 1954 (55 ans)
Lieu de naissance Flag of Belgium.svg Overmere (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Open VLD

Greater Coat of Arms of Belgium.svg

Karel Lodewijk Georgette Emmerence De Gucht (Overmere, 27 janvier 1954) est un homme politique belge de langue néerlandaise, Commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien président des Vlaamse Liberalen en Democraten (VLD).

En janvier 2004, il a été obligé de démissionner comme président du VLD et a été temporairement remplacé juste après les élections de juin 2004 par Dirk Sterckx. La raison de cette démission était un conflit entre lui et le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt au sujet d'une proposition consistant à donner aux immigrants le droit de vote aux élections communales, à laquelle De Gucht s'opposait en tant que président du parti, mais pas à titre personnel. Ce conflit détériorera l'image du VLD comme le prouveront les résultats des élections régionales.

De Gucht a été élu au Parlement fédéral belge le 18 mai 2003. Il était auparavant membre du Parlement flamand (1999-2003) et du Parlement européen (1980-1994). Bien qu'élu au Parlement belge et au Parlement européen en juin 2004, il renonça à ses sièges pour devenir ministre des Affaires étrangères le 18 juillet 2004. Le 15 juillet 2009, il quitte le gouvernement Van Rompuy, pour remplacer Louis Michel à la Commission européenne.

Le 29 octobre 2004, il a fait partie des signataires de la Constitution pour l'Europe.

Sommaire

Ministre des Affaires étrangères

Le 18 juillet 2004 Karel de Gucht est nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement du libéral francophone Louis Michel.

Le 21 décembre 2007, il est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au sein du gouvernement Verhofstadt III, et est reconduit dans le gouvernement Leterme à partir du 20 mars 2008.


Relations tendues avec le Congo et Joseph Kabila

Depuis sa nomination, De Gucht s'est fait remarquer par un style assez tranchant, que certains estiment peu diplomate, dans son approche de la situation en République démocratique du Congo, notamment lors de son voyage d'avril 2008 en RDC où il remet en cause la capacité des dirigeants congolais [1]. Sa visite précédente, en février 2005, avait été marquée par un incident: un dossier de presse distribué au journalistes belges qui l'accompagnait reprenait une hypothèse relative à l'origine étrangère du président Joseph Kabila[2]. Alors qu'en Belgique, les critiques vis-à-vis de De Gucht visent plus la forme que le fond, Joseph Kabila s'est parfois montré très agacé par les critiques du ministre belge, parlant d'arrogance et de relations maitre-esclave [3].

Démélés avec la justice

En novembre 2008, le ministre fut accusé de délit d'initié dans l'affaire de la faillite de la Banque Fortis. Le ministre aurait retiré ses titres en banques avant l'annonce publique des problèmes.[4]

Lien externe

Références

  1. Voir cet article.
  2. L'affaire avait à l'époque causé une certaine émotion suite à un article de Colette Breackman dans Le Soir du 17 février 2005. On trouve des traces de l'incident ici, ici, et dans le livre Pourquoi ont-ils tué Laurent-Désiré Kabila?, de Emmanuel Murhula-Amisi Nashi ((ISBN 978-2296023529)
  3. Voir cet article et cet article
  4. Le Soir, 13/11/2008, page 4: "De Gucht se lave plus blanc. Accusé de délit d’initié pour des actions Fortis, il plaide non coupable devant les députés, et reste à son poste." "Son vrai talon d’Achille, c’est… le Congo !"
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail de la Flandre Portail de la Flandre
Ce document provient de « Karel De Gucht ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Broken/Karel De Gucht de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chris Huhne — The Right Honourable Chris Huhne MP Secretary of State for Energy and Climate Change …   Wikipedia

  • Nigel Farage — MEP Leader of the United Kingdom Independence Party Incumbent Assumed office …   Wikipedia

  • Nagorno-Karabakh Republic — Լեռնային Ղարաբաղի Հանրապետություն Lernayin Gharabaghi Hanrapetut yun …   Wikipedia

  • Jean-Pierre Bemba — Infobox Person name = Jean Pierre Bemba caption = birth date = 4 November 1962 birth place = Bokada, Équateur Province, DRC death date = death place = nationality = flagicon|Democratic Republic of the Congo Democratic Republic of the Congo (DRC)… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”