- Brillat-savarin
-
Brillat-savarin (fromage)
Pour les articles homonymes, voir Brillat-Savarin.Brillat-savarin Pays d’origine France Région, ville Bourgogne-Normandie Lait de vache Pâte molle à croûte fleurie Appellation, depuis ? modifier Le brillat-savarin est un fromage français créé, dès 1890, par la famille Dubuc, près de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), sous le nom d’« excelsior » ou « Délice des gourmets » et renommé, dans les années 1930, par Henri Androuët en l’honneur du magistrat et célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin[1].
Il s’agit d’un triple crème, doux au palais, qui se mange jeune et bien frais. Il est produit dans les régions de Normandie et de Bourgogne.
C’est un fromage comportant environ 75 % de matière grasse, à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, d’un poids moyen de 500 grammes, qui se présente sous forme d’un disque plat d’environ 13 cm de diamètre et 3,5 cm d’épaisseur.
Sa période de dégustation optimale s’étale d’avril à octobre après un affinage de 12 jours, mais il est aussi excellent de mars à décembre.
Notes
- ↑ Jean Froc, Les Traditions fromagères en France, Versailles, Quae, 2006, p. 82-3. (ISBN 2759200175)
- Portail du fromage
Catégories : Fromage français | Fromage au lait de vache | Fromage à pâte molle à croûte fleurie | Cuisine normande | Fromage normand
Wikimedia Foundation. 2010.