- Brevets parachutistes militaires néerlandais
-
Le brevet parachutiste militaire néerlandais est une qualification militaire sanctionnant une formation et autorisant certains types de sauts en parachute en fonction du brevet.
Sommaire
Brevet élémentaire
Conditions d'obtention
Le brevet élémentaire parachutiste militaire néerlandais, également appelé Licence A, s'obtient au terme d'une formation théorique et de 5 sauts individuels en ouverture automatique à 3 500 pieds.
Contrairement au brevet militaire français, il n'est pas nécessaire d'effectuer un saut de nuit ou avec matériel pour réussir le brevet, ce qui le rend plus accessible.
Le port du brevet métallique ou brodé sur l'uniforme est règlementé par la note de service militaire VS 2-1593 de l'armée néerlandaise.
Agrément aux militaires étrangers
Les militaires d'autres pays, d'active ou de réserve, peuvent obtenir le brevet parachutiste militaire néerlandais au terme d'une formation dans un centre agréé par l'armée néerlandaise.
Liens externes
- Paracentrum Texel: centre d'instruction et de formation au parachutisme, situé à Texel, Pays-Bas. Ce centre délivre notamment le brevet parachutiste militaire néerlandais aux groupes constitués.
Wikimedia Foundation. 2010.