- Brave Patrie
-
Brave Patrie est un journal satirique français publié sur internet. Le plus souvent, ses auteurs reprennent des informations récentes qu'ils déforment ou auxquelles ils ajoutent des développements fantaisistes. Le journal se veut une parodie de journal nationaliste de droite, voire d'extrême droite en poussant certaines des opinions traditionnellement prêtées à ces courants à l'extrême ou en les caricaturant tout en gardant une tonalité humoristique. Un bon exemple en est la devise qui est « Le vrai journal des vraies valeurs de la France vraie ».
Le caractère satirique est toutefois rarement indiqué. Quand Brave Patrie apparaît dans les actualités de Google, le nom de journal indiqué est « Brave Patrie (satire) ». L'article « Brave Patrie va censurer ses forums » fait mention du caractère satirique de ce site[1], mais il s'agit d'une exception, et l'article Téléchargement pirate : la purge a enfin commencé ! a reçu des commentaires le traitant au premier degré, y compris favorables.
Le site utilise des jeux de mots politiques dans son interface utilisateur. Ainsi, s'il est commun d'appeler "réaction" un commentaire à un article en ligne, Brave Patrie appelle ses lecteurs à « pratiquer la réaction », renvoyant au sens politique du mot réaction.
Le nom de domaine "bravepatrie.com" appartient à Yann De Vasconcelos.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Presse satirique
- Site web français
Wikimedia Foundation. 2010.