- Bras de brosne
-
Bras de Brosne
le Bras de Brosne ajouter une photo Caractéristiques Longueur 11 km Bassin ? Bassin collecteur la Canche Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Coordonnées de la source
Saint-Michel-sous-BoisSe jette dans la Canche Géographie Pays traversés France Le Bras de Brosne ou Bras de Bronne[1] est une petite rivière du département du Pas-de-Calais, affluent de la rive droite de la Canche.
Sommaire
Géographie
Le confluent se trouve à Marles-sur-Canche. Sa source principale est à Étreuille, hameau de Saint-Michel-sous-Bois. En hiver, la rivière est souvent alimentée par une source saisonnière à Quilen. La longueur de son cours d'eau est de 11 km.[1]
Département, Communes et Cantons traversés
Le Bras de Brosne traverse 1 département, 7 communes [1] et 2 cantons :
- le Pas-de-Calais (62),
- Saint-Michel-sous-Bois (source), Humbert, Sempy, Aix-en-Issart, Marant, Marenla, Marles-sur-Canche (embouchure/confluence).
Soit en termes de cantons, le Bras de Bronne prend sa source dans le canton de Hucqueliers et conflue dans le canton de Campagne-lès-Hesdin.
Affluent
Le Bras de Bronne n'a pas d'ffluent contributeur connu. [1]
Aménagements
On trouve un ancien moulin à eau à Sempy.
La rivière fédère plusieurs villages dans l'Association du Bras de Brosne dont le logo évoque les saules plantés en bord de rivière et le ponton d'Aix-en-Issart.
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Cours d'eau du bassin côtier Artois-Picardie | Cours d'eau du Pas-de-Calais - le Pas-de-Calais (62),
Wikimedia Foundation. 2010.