- Brahim Roudani
-
-
Brahim Roudani, dit Brahim Roudani Adyadou, est un résistant marocain à l'occupation française. Il fut assassiné le 5 juillet 1956 à la Nouvelle Médina de Casablanca.
Biographie
Brahim Roudani fut un animateur important dans les réseaux nationalistes au Maroc en général et à Casablanca en particulier. Il mettait à la disposition du mouvement de résistance armes et argent afin de les aider à combattre l'occupant.
Dès 1952, Brahim Roudani est un parrain de la résistance casablancaise. Membre fondateur d'Al Mounaddama assyria (l'Organisation secrète), cet homme riche (il avait une boucherie " Bon accueil " dans le quartier européen) et une fabrique d’eau de Javel dans le quartier Derb Kebir) joue, à partir de Casablanca, un rôle majeur dans le renforcement de la résistance rurale, via un réseau d'épiciers dans sa ville d'origine, Taroudant.
Il fut arrêté puis torturé en juin 1953 et exilé au centre de détention Darkoum, par les tortionnaires de la police coloniale, et exilé ensuite à Sidi Bennour. Il en sortit affaibli, à l'orée de l'Indépendance.Sur instructions de feu Mohammed V,il tente de jouer le médiateur pour unir les factions armées.
Son domicile de Derb Lihoudi servait de point de rencontre entre les patriotes de l'époque et plusieurs actions de la résistance armée ont été conçues chez lui.
Il a été plusieurs fois incarcéré et torturé par les forces coloniales qui n'ont jamais pu lui soutirer le moindre aveu malgré les souffrances qu'il a endurées à Kerkoum.
Des milliers de personnes ont assisté à ses obsèques le 6 juillet 1956.
Le surnom qu'il s'était choisi, Adyadou, signifie en langue berbère "il revient" c'est-à-dire qu'il souhaitait le retour du roi Mohammed V de son exil.
Catégories :- Naissance en 1907
- Naissance au Maroc
- Résistant marocain
- Décès en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.