- Boute-en-train
-
En hippologie, le boute-en-train (on dit aussi "agaceur" ou "souffleur") est un cheval entier se trouvant dans les haras où on l'utilise en le plaçant à proximité des juments afin de vérifier si elles sont en chaleur et les disposer à l'accouplement qui se fera avec un autre étalon sélectionné.
Si, à l’approche du boute-en-train, la jument tape, rue et s’énerve, c’est qu’elle n’est pas prête. Mais si elle se met à uriner, adopte la position campée et même accepte que l’étalon soit là (et parfois sur son dos), c’est le bon moment pour la conception du poulain.
Le boute-en-train ne provoque pas les chaleurs mais est capable de les déceler et de s'occuper des "préliminaires". La jument n'est vraiment fécondable qu'après plusieurs jours de cet état d'excitation. Le boute-en-train la "prépare" bien pour que l'étalon n'ait plus qu'à déposer sa semence.
On appelle "barre" le box dans lequel on place la jument lors de la détection des chaleurs, pour protéger l'étalon boute-en-train.
Autre signification
Le dictionnaire de l'Académie Française de 1762 nous indique que le boute-en-train était aussi un oiseau (tarin) qui servait à faire chanter les autres.
Par extension, on qualifie de "boute en train" une personne qui met de l'ambiance dans une réunion.
- Portail du monde équestre
Wikimedia Foundation. 2010.