- Boulevard du Triomphe
-
Le boulevard du Triomphe est une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem et d'Ixelles qui relie le boulevard Général Jacques au boulevard de la Plaine.
Sa longueur est d'environ 1450 mètres.
Sommaire
Historique[1]
Après 1880, on aménagea un nouveau Champ de Manœuvres militaire, l'ancien ayant dû faire place au parc du Cinquantenaire. Une route fut créée entourant cette surface. Le boulevard fut baptisé boulevard de la Plaine.
En 1890, afin de mettre tous les terrains à usage militaire sous le même règlement de police, Ixelles et Auderghem procédèrent à l’échange de terrains. Ainsi, une grande partie du boulevard de la Plaine (1450 m) relèvera d’Auderghem et formera la limite entre les deux communes. Le boulevard était jadis étroit et non pavé. Sa physionomie actuelle date de 1974.
En 1916, afin de supprimer des doublons de noms de rues en région bruxelloise, Auderghem rebaptisa ce boulevard en boulevard du Triomphe, subtile provocation en pleine occupation allemande. Le tronçon ixellois conserva son nom d’origine.
La traduction néerlandaise Zegelaan sera elle transformée plus tard en Triomflaan.
- Abords
Trois victimes de la Première Guerre mondiale habitaient cette artère : Maurice Charlent, Jules Cockx et Eugène Denis. Ils ont reçu des rues à leur nom.
Descendre à la station de métro : Delta. Notes
- Voir [1], paragraphe 199.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.