- Borador
-
On appelle vulgairement borador le chien issu du croisement entre un Border Collie et un labrador retriever[1].
Ce terme est principalement utilisé aux États-Unis.
Sommaire
Capacités
De son croisement, le borador a obtenu l'énergie et la facilité à nager dans l'eau, mais aussi le flair et la puissance du Border. Il est aussi appelé Borador retriever collie. C'est une race très récente et assez rare à voir. Il mélange toutes les qualités des races qui l'ont créé. Il peut vivre jusqu'à 12 ans.
Il est très rapide, apprend vite, il faut avoir du temps pour s'en occuper correctement. Pour l'instant, aucune maladie n'est détectée sur cette race. La race est liée au labernois par le Labrador, ce qui fait un duo de chiens dociles. Il faut avoir une forte voix et ne pas céder à ses caprices.
Pelage
Le borador obtient de son croisement une fourrure lisse, généralement noire et blanche. Cependant les différentes couleurs des pelages du labrador et du border collie sont acceptées. Sa queue est un mélange mi-longue. Le borador doit avoir un toilettage simple et normal pour les chiens à poils courts. Tout dépend du borador. Il existe le borador à poils courts et le borador à poils longs. Le borador a généralement le bout de la queue blanche ainsi que des tâches blanches à l'extrémité des pattes.
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Race de chien
Wikimedia Foundation. 2010.