- Boiga irregularis
-
Boiga irregularis
Boiga irregularisBoiga irregularis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Colubridae Genre Boiga Nom binominal Boiga irregularis
Merrem, 1802Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la zoologie sur Wikipédia : Boiga irregularis est une espèce de serpent arboricole de la famille des Colubridés, qui sen rencontre aux îles Salomon, en Nouvelle-Guinée, au nord de l'Australie et dans de nombreuses îles au nord de la Mélanésie.
Il est devenu invasif notamment sur l'île de Guam et de l'Indonésie[1], responsable de la disparition de nombreuses espèces d'oiseaux sur ces îles.
Sommaire
Description
Ce serpent mesure mesure entre 120 et 200 cm. Sa tête est bien séparée du cou, ses yeux sont grands et les pupilles verticales. Les couleurs du corps vont de brun a rougeâtre, avec des bandes plus foncées, ou encore le corps est rouge avec des bandes blanches.
Régime alimentaire
Il se nourrit de lézards, de petits oiseaux, de chauve-souris et de rongeurs[2]. Du fait de sa capacité à chasser, et de l'absence de prédateurs, sa taille sur l'île de Guam peut devenir sensiblement supérieure à sa taille normale, et peut atteindre les 3 mètres.
Reproduction
La femelle est connue pour produire de 4 à 12 oeufs oblongs, de 42 à 47 millimètres de long et de 18 à 22 millimètres de large avec une coquille tannée. Les femelles peuvent produire jusqu'à deux pontes par an selon des variations saisonnières du climat et de l'abondance de proie. La femelle dépose les oeufs dans des endroits creux, les crevasses de roche, et d'autres emplacements où ceux-ci sont protégés contre la chaleur.
Venin
Le Boiga irregularis est un serpent nocturne qui peut être très agressif s'il se sent menacé. Il possède deux petits crocs cannelés à l'arrière de la bouche. En raison du placement et de la forme des crocs, le venin est difficile à transporter dans une morsure sur un humain, il est ainsi seulement donné dans de petites doses. Le venin semble être faiblement neurotoxique et probablement cytotoxique avec des effets localisés, mais ces effets sont insignifiants pour les humains adultes, et des conséquences médicales graves ont été limitées aux enfants dus à leur masse plus faible. Ce serpent n'est toujours pas considéré dangereux pour un humain adulte. [3] Le venin semble être principalement employé pour soumettre les lézards, qui sont plus facilement placés à l'arrière de la bouche pour la livraison de venin.
Voir aussi
Références externes
- Référence ITIS : Boiga irregularis (Merrem, 1802) (fr) ( (en))
- Référence GISD : espèce Boiga irregularis (Merrem, 1802) (en)
Notes
- Portail de la zoologie
Catégories : Colubridé | Espèce invasive
Wikimedia Foundation. 2010.