Blokus

Blokus
Blokus
jeu de société
Blokus and Minos.JPG
Blokus et Minos à la Maison des jeux de St-Fons
{{{licence}}}
Autre nom Minos
Auteur Bernard Tavitian
Éditeur Sekkoïa
Date de 1re édition 2000
Distributeurs
Belgique Hodin
Canada Jeux Alary
France Winning Moves
Suisse Delirium Ludens
Format grande boîte
Mécanismes placement
blocage
Joueur(s) 2 à 4
Âge à partir de 7 ans
Durée annoncée env. 20 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Oui
BlokusTiles.svg
Les 21 pièces de Blokus

Blokus est un jeu de société créé par Bernard Tavitian en 2000, édité par Sekkoïa et distribué en France par Winning Moves.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans pour environ 20 minutes.

Sommaire

Principe général

Les joueurs disposent tous d'un jeu de pièces identiques en début de partie. Chaque joueur à son tour place une de ses pièces sur le tablier en respectant les règles de pose. Lorsque plus aucun joueur ne peut poser de pièce, la partie s'achève et on compte les points.

Règle du jeu

Matériel

  • 1 tablier de jeu composé de 400 cases (20x20)
  • 4 jeux de 21 pièces en 4 couleurs ; chaque jeu est composé de 12 pentaminos, 5 tétrominos, 2 triominos, 1 domino et 1 carré simple.

Mise en place

Au départ, le tablier est vide de toute pièce. Chaque joueur reçoit un jeu de pièces qu'il dispose devant lui comme il le souhaite. Les joueurs sont placés autour de la table dans l'ordre suivant : bleu, jaune, rouge, vert. Chacun a devant lui un coin du tablier de jeu.

But du jeu

Placer le plus de pièces possible. Les pièces restant en main à la fin de la partie détermineront un score négatif.

Déroulement

On joue officiellement selon l'ordre suivant : bleu, jaune, rouge, vert.

Le premier joueur (bleu) place une de ses 21 pièces sur le tablier. Cette première pièce doit recouvrir la case d'angle du plateau qui est devant lui. Jaune, Rouge puis Vert font de même.

Les pièces posées par la suite doivent toucher par au moins un angle d'une pièce de même couleur. Mais des pièces de même couleur ne peuvent jamais se toucher par un côté.

Fin de partie et vainqueur

Dès qu'un joueur ne peut plus jouer de pièce, il abandonne. Il est possible qu'un joueur qui peut encore placer des pièces joue seul plusieurs fois de suite à la fin de la partie.

Lorsque tous les joueurs ont abandonné, la partie est terminée.

Le vainqueur est alors celui qui a le score le plus élevé. Chaque joueur marque :

  • -1 point par carré non posé (un pentamino qui resterait en main fait donc perdre 5 points)
  • 15 points si on a posé toutes ses pièces + 5 autres points si la dernière pièce posée était le petit carré.

Variantes

Jeu en équipe
À quatre joueurs, on peut jouer en association. Les joueurs associés se placent face à face
Contact rapide
Au lieu de poser sa première pièce en recouvrant une case de coin, on peut adopter une variante qui consiste à recouvrir une case placée à la cinquième ligne et cinquième colonne en partant du coin.

Récompense

Liens externes

Compétitions

Le jeu est devenu très populaire et des nombreuses compétitions sont organisées dans plusieurs pays (France, Canada, États-Unis, Australie…).

Sur le site blokus.com, un classement est établi en temps réel pour les joueurs en ligne et des tournois sont régulièrement organisés.

Depuis 2006, chaque année, deux tournois confèrent le titre de « champion de Blokus » : un tournoi européen et un autre sur le continent américain.

Les tournois européens ont eu lieu en France (Parthenay 2006, Provins 2007) et en Belgique (Brabant-Wallon 2008, 2009, 2010). Les tournois américains ont eu lieu à Montréal, Canada.

Blokus duo

Blokus duo est une adaptation de Blokus pour deux joueurs. Les pièces sont plus petites et le tablier ne mesure que 196 cases (14x14).

Les règles sont identiques à celles de Blokus. Toutefois, le point de départ de chaque joueur est placé comme dans la variante "contact rapide" à 5 cases du coin en diagonale. Les deux joueurs doivent donc commencer chacun sur un des deux points prédéterminés sur le plateau de jeu. Ces deux points sont clairement indiqués et se font face.

Blokus trigon

Blokus trigon reprend le même principe que Blokus mais avec des pièces formées de 1 à 6 triangles équilatéraux adjacents.

Chaque joueur dispose de 22 pièces :

  • 12 pièces formées de 6 triangles
  • 4 pièces formées de 5 triangles
  • 3 pièces formées de 4 triangles
  • 1 pièce formée de 3 triangles
  • 1 pièce formée de 2 triangles
  • 1 pièce formée du triangle seul

Le tablier est un hexagone composé de 486 cases triangulaires. Chaque côté compte 9 triangles. Les points de départ sont situés au centre de la quatrième ligne de chacun des six côtés. Il existe donc 6 points de départ et chaque joueur peut choisir librement son point de départ à son tour d'entrer en jeu.

Blokus trigon est plus adapté que son aîné au jeu à trois joueurs. En effet, il est possible d'éliminer une couleur et la ligne la plus à l'extérieur afin de ne jouer qu'a trois joueurs.

Blokus 3D

Blokus 3D est particulier au sein de la famille des jeux "Blokus": il reprend en effet le design général, les couleurs et les formes "Tétris" de Blokus, tout en proposant un concept de jeu tiré du jeu Rumis. Les deux jeux sont d'ailleurs du même auteur Stefan Kögl.

L'objectif consiste à empiler des pièces afin de faire en sorte d'avoir la majorité des cubes situés sur le dessus à la fin de la partie.

Blokus et informatique

Gameloft a développé un logiciel qui permet de jouer de jouer en ligne : Blokus Online.

Depuis avril 2010, Gameloft publie également une application (payante) Blokus sur iPhone/iPad.

On trouvera aussi des logiciels open-source GNU. Pour PC : Blokish, blockem et pour téléphone Android : Blokish Android.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Blokus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Blokus — Ausschnitt aus dem Spielbrett Daten zum Spiel Autor Bernard Tavitian Verlag Sekkoia (2000), Heidelberger Spieleverlag, Winning Moves (2005) …   Deutsch Wikipedia

  • Blokus — Saltar a navegación, búsqueda BLOKUS Sin imagen disponible Jugadores: Entre 2 y 4 Edades 7 + Preparación: aprox. 5 minutos Duración: aprox. 20 minutos Complejidad: Baja Estrategia: Alta …   Wikipedia Español

  • Blokus — Infobox Game subject name=Blokus image link= image caption= players=2 ndash;4 ages=5 + setup time= < 1 minute playing time= 20 30 minutes complexity=Low strategy=Medium random chance=None skills=Strategic thought bggid=2453 footnotes = Blokus is… …   Wikipedia

  • Sekkoia — Sekkoïa Sekkoïa est un éditeur de jeux de société basé en France, à Issy les Moulineaux et Paris. Le catalogue est actuellement limité aux jeux de Bernard Tavitian : Blokus, Blokus duo et Blokus trigon. Le créateur et dirigeant de la société …   Wikipédia en Français

  • Sekkoïa — est un éditeur de jeux de société basé en France, à Issy les Moulineaux et Paris. Le catalogue est actuellement limité aux jeux de Bernard Tavitian : Blokus, Blokus duo et Blokus trigon. Le créateur et dirigeant de la société est Monsieur… …   Wikipédia en Français

  • Japan Boardgame Prize — Der Japan Boardgame Prize ist ein seit 2002 von der japanischen Zeitschrift U more vergebener Spielepreis. Der Preis wurde bis 2007 in vier Kategorien vergeben. Dabei galten folgende Kriterien: Bestes ausländisches Spiel für Anfänger: Spiel mit… …   Deutsch Wikipedia

  • Блокус — Блокус  абстрактная стратегическая настольная игра для двух, трех или четырех человек, изобретенная французским математиком Бернардом Тавитианом, впервые изданная во Франции в 2000 г. Существуют четыре вида блокуса: классический (blokus …   Википедия

  • Bernard Tavitian — Univers d enfants 2006 version géante de Blokus …   Wikipédia en Français

  • Pentomino — A pentomino is a polyomino composed of five (Greek πέντε / pente ) congruent squares, connected orthogonally.There are twelve different pentominoes, often named after the letters of the Latin alphabet that they resemble. Ordinarily, the… …   Wikipedia

  • Polyomino — The 18 one sided pentominoes, including 6 mirrored pairs …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”