- Black Thunder
-
Black Thunder, artiste reggae, de son vrai nom Cecil Taylor, est né en 1957 à May Pen en Jamaïque. Auteur-interprète, guitariste, producteur, il se rapproche de Peter Tosh par son style musicale, ses textes conscients et son engagement dans le rastafarisme. C'est d'ailleurs Peter Tosh lui-même qui l'encouragea à persévérer dans la musique.
Il découvre la musique à l'école, en utilisant ses talents vocaux lors de concerts scolaires.Par la suite, il devient professeur de musique. Sa carrière artistique décolle alors puisqu'il participe à de nombreux concerts en Jamaïque au côté de Culture, Jimmy Cliff et Gregory Isaacs.
Black Thunder arrive à Montego Bay où il travaille avec le band Reggae Vibrations. Il enregistre alors une série de chansons dont « It's better to love » qui sera classé numéro 1 et restera pendant 8 semaines dans le Top 10 de la station de radio nationale JBC en Jamaïque. Il entreprend ensuite une série de concert à travers le monde qui le conduira au Japon, États-Unis, Canada, Haïti, Iles Grenade, Bahamas.
Il revient en Jamaïque à la fin des années 1990 et retourne en studio pour enregistrer deux albums : Where is that love et World crisis qui connaissent un certain succès en Jamaïque, en Angleterre, en Italie et dans les Caraïbes.
En 2003, Black Thunder participe à une tournée dans les Caraïbes aux côtés de Beenie Man, Silver Cat, Vibes Cartel et Culture. On le découvre également cette année-là au Reggae Sumfest, un grand festival reggae à Montego Bay en Jamaïque.
En juillet 2007, il effectue au côté de Frankie Paul une série de concerts au Gabon, en Gambie et au Sénégal suite à une invitation par le président du Gabon.
Black Thunder travaille actuellement avec un live band français : Reggae Warrior, originaire du nord de la France, avec lequel il prévoit une série de concerts et un album prochainement.
Discographie
- Another victim
- It's better to love
- Pack up and come
- Forward on
- Mystry Babylon
- Repent
- Armagedeon Revolution
- Teach the youth right
- Tell me that you love me
- Reggae warrior
- Mama Africa
- Wah dem a go do
- fire hot and red
- Children crying
- Dollar it a die
- Massiv and crew
Liens externes
Catégories :- Chanteur jamaïcain
- Chanteur de reggae
- Rastafari
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.