- Île Sibiriakov
-
L'île Sibiriakov (en russe : Сибирякова Остров, Sibiriakova Ostrov), également connu sous le nom d'île Kouz'kine (Кузькин остров), est une île russe de la mer de Kara.
L'île Sibiriakov couvre une superficie de 800 km2. Sa longueur est de 38 km et sa largeur maximum de 27 km. Elle est recouverte de toundra. Cette île est située au large de l'extrémité nord du golfe de l'Ienisseï, à seulement 35 km de la côte la plus proche. Le détroit entre l'île Sibiriakov et le continent est connu sous le nom de détroit de Vostotchny.
La mer qui entoure l'île Sibiriakov est couverte par la banquise en hiver et il y a de nombreuses glaces flottantes même en été.
Cette île appartient au kraï de Krasnoïarsk, une subdivision administrative de la Fédération de Russie. Elle fait également partie de la grande réserve naturelle d'Etat de l'Arctique, la plus grande réserve naturelle de Russie.
Cette île a été nommée en hommage à Aleksandr Sibiriakov, un propriétaire de mines d'or de Russie. Sibiriakov finança l'exploration de la Sibérie, comme Nordenskiöld, et prit également part à certaines expéditions.
A 12 km au large du cap le plus au nord de l'île se trouve un groupe étroit et incurvé de trois îles appelées l'île Nossok.
Catégories :- Île de Russie
- Krai de Krasnoïarsk
Wikimedia Foundation. 2010.