- Église du Sacré-Cœur de Moulins
-
Pour les articles homonymes, voir Église du Sacré-Cœur.
Église du Sacré Coeur Présentation Propriétaire Commune Protection Inscrit MH (1991) Géographie Pays France Région Auvergne Département Allier Localité Moulins Coordonnées modifier L'église du Sacré-Coeur est une église catholique située à Moulins, en France[1].
Sommaire
Description
L'église est située dans le département français de l'Allier, sur la commune de Moulins. Elle est cosntruite au cour du second empire par l'architecte J.B. Lassus dans l'esprit néo-gothique. La nef a trois travées et le chœur possède un déambulatoire à chapelles rayonnantes tels qu'on en trouve dans les grandes cathédrale des XIIIe et XIVe siècle. Sa façade ouest à trois portail dont chacun des tympans est orné historié.
Historique
La paroisse St Nicolas a été créée en 1751 au cœur du quartier des mariniers de la Loire. Son église est l'ancien édifice du couvent des Dominicains bâtie au début du XVe siècle. En 1839 c'est l'abbé Martinet qui décide la construction d'une nouvelle église dédiée au Sacré Coeur de Jésus, c'est la première église de France à avoir cette dédicace. Un premier projet de l'architecte départemental Esmonnot, de style roman est présenté, mais ce sera finalement celui de JB Lassus, de style gothique, qui est retenu.
L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1991[1].
Annexes
Liens internes
Références
Catégories :- Monument historique inscrit en 1991
- Église monument historique (France)
- Monument historique de Moulins
- Monument historique classé en 1991
- Église de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.