- Église de Court-Saint-Étienne
-
Église de Court-Saint-Étienne Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Archidiocèse de Malines-Bruxelles Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux 1780 Style(s) dominant(s) roman, gothique et néoclassique Protection 1989 Géographie Pays Belgique Région Wallonie Ville Court-Saint-Étienne Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L'église Saint-Étienne est une église néoclassique d'origine romane située à Court-Saint-Étienne en Brabant wallon.
Sommaire
Historique
Citée dès le XIIIe siècle, l'église Saint-Étienne conserve, peut-être, dans les parties basses de la tour, certains vestiges de ses origines romanes. Elle fut totalement reconstruite vers la fin du XVIe siècle. De cette église gothique subsiste une robuste tour carrée, remaniée à maintes reprises. Nef et chœur furent rasés peu après 1773 et rebâtis en brique, pierre calcaire et pierre blanche[1].
On distingue donc dans l'église Saint-Étienne[2] :
- le noyau de la tour occidentale qui date de l'époque romane
- l'étage supérieur de la tour qui date de l'époque gothique
- la nef et le chœur de style néoclassique construits vers 1780.
Protection et restauration
L'ensemble formé par l'église, le presbytère, le cimetière et leurs abords fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 décembre 1989[3].
Les toitures de l'église font l'objet d'une restauration en 2011.
Architecture extérieure
La tour
L'église présente à l'ouest une puissante tour-porche, percée d'une porte de style classique, d'un oculus et d'une baie campanaire ogivale, et surmontée d'une flèche élancée.
Le noyau de la tour est probalement roman : ses moellons de schiste apparaissent sur les deux tiers inférieurs des faces latérales de la tour[2].
Le dernier étage de la tour fut construit à l'époque gothique : sa maçonnerie de grès assemblé en petit appareil apparaît encore à l'étage supérieur des faces latérales de la tour.
La façade avant de la tour-porche fut habillée de pierre bleue au XVIIIe siècle, probablement à l'époque où la nef fut réédifiée en style néoclassique.
La tourelle romane
Accolée à la face nord de la tour-porche se trouve une élégante tourelle romane édifiée en moellons de grès blanc dont la couleur claire contraste avec le schiste sombre de la face nord de la tour.
Les façades latérales de la nef
Le chevet
Architecture intérieure
La nef
L'intérieur de la nef, très lumineux, présente un style néoclassique très pur.
La nef présente un plafond plat. Elle est séparée des collatéraux par de grandes colonnes rondes en pierre bleue portées par une base octogonale surmontée d'un tore.
Les arcs portés par ces colonnes sont également réalisés en pierre bleue et tranchent avec la couleur crème de la nef et des collatéraux. Chacun de ces arcs est couronné d'une clé d'arc saillante sculptée.
Mobilier
Le collatéral nord abrite l'enfeu baroque en marbre de Louis de Provins (mort en 1651) et de Louise Vander Gracht (morte en 1644).
Articles connexes
Références
- Panneau apposé devant l'église par le SPW Département du Patrimoine lors des travaux de restauration de 2011
- Le patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie, 2, Brabant, Arrondissement de Nivelles, éditions Pierre Mardaga, 1998, p.119
- Liste des monuments classés de la Région Wallonne
Catégories :- Architecture romane en Belgique
- Église romane
- Patrimoine du XIIe siècle
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Court-Saint-Étienne
- Église de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.