- Église Saint-Meuge-de-Lourps
-
L'Église Saint-Meuge-de-Lourps est un monument historique du XIIIe siècle situé dans la commune de Longueville, dans le département de Seine-et-Marne, en France.
Histoire
Situé sur une colline, l'Église Saint-Meuge-de-Lourps était au départ chapelle castrale du Château de Lourps et entourée d'un cimetière.
Description
Portail de la fin du XIIe siècle- début du XIIIe siècle à tympan sculpté représentant un agneau triomphant, intérieur à trois voûtes d'ogives sexpartites et répertoire sculptural du début du XIIIe siècle, architecture proche de l'église Saint-Ferréol de Paroy.
Grand répertoire de peintures murales ornementales du XIIIe siècle dans les deux dernières travées et de la fin du XVe siècle sur tout le reste des parois intérieurs de l'édifice : faux appareil, frises florales et géométriques, fleurs de lys, amoiries et animaux.
Ornements proches de ceux des églises de Lizines, Chalmaison, Champcenest et la Collégiale Saint-Quiriace de Provins[1].
Exemple rare de restauration de peintures murales ornementales médiévales en Ile-de-France : travaux effectués sous l'ACMH Jacques Moulin et le restaurateur Marie-Lys de Castelbajac[2].
Notes et références
- Bulletin Monumental, A. Vuillemard, tome 164, 2006
- voir le projet de restauration dans Bady J.P., Architecture et décors peints, colloque d'Amiens, Paris, éd. du CNRS, 1989 et la finition des travaux dans Picard D, "Quand Lourps s'empourpre", Connaissance des Arts, Juin 1999
Catégories :- Monument historique de Seine-et-Marne
- Église de Seine-et-Marne
- Patrimoine du XIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.