- Église Saint-Hippolyte (Thonon-les-Bains)
-
Église Saint-Hippolyte Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Diocèse d'Annecy Style(s) dominant(s) Baroque Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ville Thonon-les-Bains Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Hippolyte est une église de confession catholique de plan traditionnel située sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1909[1].
Sommaire
Situation
Elle est située dans la Grande rue de la ville de Thonon-les-Bains.
Histoire
Originellement du XIIe siècle, elle est construite au-dessus d’une crypte romane au XIVe siècle et a été remaniée au XVIIe siècle dans le style baroque savoyard et ses décors et ses fresques sont exubérants. L’église devient chapelle papale en 1439, est utilisée comme temple protestant durant l’invasion bernoise en 1536, et accueille à nouveau le culte catholique en 1594 sous l’influence de saint François de Sales. En 1909 elle fut classée au titre des monuments historiques.
Des travaux de restauration sont réalisés en 2009 et 2010 par Natacha Mondon et Éric Pierre. La première phase eue lieu en décembre 2009 et concerne un superbe lustre, composé de deux couronnes de 16 et 8 branches terminées par de discrets éléments en verre thermoformé, qui éclaire la nef et met en valeur le magnifique plafond en stuc du XVIIe siècle de l'église [2]. La deuxième phase concerne les nouveaux lustres qui ont été installés fin mai 2010. Il s'agit de trois grands luminaires de 24 et 21 bras placés dans la nef, l'avant-chœur et le chœur, ainsi que de trois petits dans le bas-coté nord et quatre bras de lumières dans le bas-coté sud[3],[4].
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00118457 » sur www.culture.gouv.fr.
- Le Dauphiné libéré, édition Léman, 1er décembre 2009
- Le Dauphiné libéré, édition Léman, jeudi 21 mai 2010
- Voir ces lustres en situation sur le site des deux artistes
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Monument historique classé en 1909
- Église monument historique (France)
- Monument historique à Thonon-les-Bains
- Église de la Haute-Savoie
- Patrimoine du XIVe siècle
- Patrimoine du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.