- Église Notre-Dame-de-Bonabry de Fougères
-
Église Notre-Dame-de-Bonabry
Chevet de l'église de Bonabry.Présentation Culte Catholique Type Église Rattaché à Archidiocèse de Rennes Style(s) dominant(s) Romano-byzantin Géographie Pays France Région Bretagne Département Ille-et-vilaine Ville Fougères Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
modifier Notre-Dame-de-Bonabry est une église catholique située à Fougères, en France[1].
Sommaire
Localisation
L'église est située dans le département français de l'Ille-et-Vilaine, sur la commune de Fougères.
Historique
Lié au développement de l'industrie de la chaussure, le quartier ouvrier de Bonabry est situé à proximité de la gare ferroviaire de Fougères. Il s'est structuré autour de l'église Notre-Dame, siège d'une nouvelle paroisse érigée à la fin du XIXe siècle.
L'édifice, œuvre des architectes Henri Mellet et Charles Coüasnon, a été construit dans un style romano-byzantin emprunt d'influences poitevines. La nef date des années 1891-1893, le transept de 1903, et le chœur de 1925[2]. Par suite des bombardements ayant frappés Fougères les 6 et 9 juin 1944, l'église, partiellement détruite, a été restaurée. Ces derniers travaux n'ont pas permis d'achever le clocher situé à la jonction du transept droit et du chœur.
L'église se singularise par l'attachement des architectes à jouer de la polychromie des matériaux (granit gris et roux, tuffeau blanc, schiste, bleu des ardoises, rouge des briques. Par ailleurs, il convient de signaler un abondant décor sculpté, tant à l'intérieur (chapiteaux) qu'à l'extérieur (portail, fronton, piles et tourelles de la façade principale).
Annexes
Liens internes
Liens externes
Références
- Notre-Dame-de-Bonabry, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Fiche du bâtiment sur le site de l'Inventaire du Patrimoine en région Bretagne
Catégorie :- Église de Fougères
Wikimedia Foundation. 2010.