- École secondaire Marcellin-Champagnat
-
L'école secondaire Marcellin-Champagnat est une école secondaire privée située à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le quartier d'Iberville. Iberville a été le berceau de l'œuvre mariste en terre canadienne. En août 1885 arrivée de six Frères Maristes venant de la province mariste de Notre-Dame-de-l'Hermitage, au sud de Lyon, en France. Ils s'installent dans une école appelée aujourd'hui «Berceau», à Iberville.[réf. nécessaire]
Histoire
- 15 août 1885 : Arrivée des six premiers frères maristes de France à la demande de Mgr Zéphirin Moreau, évêque de Saint-Hyacinthe. Les frères s’installent au « Berceau », maison toujours existante sur la 10e Avenue à Iberville le long du ruisseau Hazen.
- 1903 : Les Frères Maristes sont déjà implantés dans vingt-cinq villes et villages au Canada et aux États-Unis.
- 1892 : Le Berceau donne naissance au Juvénat Notre-Dame du Rosaire. Le juvénat a comme visée le recrutement de nouveaux membres pour la communauté.
- 1928 : Construction de la nouvelle Maison Provinciale des Frères Maristes. Les juvénistes y aménagent le 25 juin 1929.
- 1945 :Le Juvénat Notre-Dame étant surpeuplé, le Juvénat Saint-Joseph est construit à Saint-Vincent-de-Paul. Les travaux sont terminés pour septembre 1948.
- 1956 : Le juvénat Champagnat est érigé à Rock Forest.
- 1960 : Le Juvénat Saint-Joseph devient une corporation avec deux entités : Le Juvénat Notre-Dame et le Juvénat Champagnat.
- 1964 : Le Juvénat Saint-Joseph quitte Saint-Vincent-de-Paul pour Iberville et inversement, le Juvénat Notre-Dame prend racine à Saint-Vincent-de-Paul. Construction de l’aile sud comprenant un gymnase, une piscine et un dortoir. Les élèves occupent le bâtiment en septembre 1965.[réf. nécessaire]
- 1967-1968 : Le bâtiment principal s’agrandit par l’ajout de l’aile nord
- 1969 : Le Juvénat Saint-Joseph, en vertu de la loi sur l’enseignement privé est reconnu officiellement d’intérêt public.[réf. nécessaire]
- 1972 : Il y a la fusion du Juvénat Saint-Joseph et du Juvénat Notre-Dame. Les premiers élèves externes font leur entrée.
- 1975 : Le Juvénat Champagnat se fusionne au Juvénat Saint-Joseph et devient alors l’École secondaire Marcellin-Champagnat.[réf. nécessaire]
- 1983 : L’école secondaire Marcellin-Champagnat a tributaire d’une première réfection majeure à savoir le « rebriquetage » de la façade de partie centrale.[réf. nécessaire]
- 1985 :C’est la fermeture du pensionnat.
- Août 1985 : L’École n’a qu’une clientèle masculine pour l’année scolaire 1985-1986.
- Août 1986 : Les jeunes filles font leur entrée à l’École. Elles sont 152 réparties à tous les niveaux, dont 9 sortantes.
- 1992 : La salle Champagnat et la salle d’étude sont construites du côté sud-est.
- Janvier 1998 : L’École devient un lieu d’hébergement lors du verglas. Trois cent cinquante personnes y sont logées pendant vingt-huit jours.
- 2000 : La nouvelle salle à manger est construite.
- 2004 : Le plateau sportif Yvan-Desharnais est construit.
- 2006 : Il y a un dernier ajout du côté nord par l’addition d’une salle de danse, d’une salle d’art dramatique et de deux classes.
Lien externe
Catégories :- Montérégie-Est
- École secondaire québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.