École maîtrisienne régionale des Pays de la Loire

École maîtrisienne régionale des Pays de la Loire

L’École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire a été créée en 1987. Association régie par la loi 1901, elle regroupe aujourd'hui quatre chœurs d'enfants et jeunes, avec une exigence artistique et une qualité vocale toujours prioritaires.

Sommaire

La conservation du patrimoine vocal

L'un des objets de la création et du développement de l’École Maîtrisienne Régionale étant la conservation du patrimoine musical du chant sacré, les différents chœurs de l’École sont régulièrement réunis dans des animations liturgiques. Les plus grandes œuvres du répertoire sont chantées à l'occasion des offices, dans des cadres exceptionnels (Cathédrale d'Angers, Festival des cathédrales de Picardie, Sta Maria Maggiore à Rome...).

Un projet artistique et éducatif

La qualité de l'enseignement artistique dispensé est la base d'une éducation musicale, humaine et spirituelle, conduisant à l'épanouissement de l'enfant et de l'adolescent. Il y développe des qualités d'écoute, de concentration, de responsabilité, de sociabilité...

La Maîtrise des Pays de Loire (chœur d'enfants)

Depuis sa création en 1987, et sous la direction artistique de Bertrand Lemaire, la Maîtrise des Pays de Loire a su prendre une place majeure dans le paysage musical français.

Le chœur d'enfants, chantre de la musique sacrée et de la louange divine, assume pleinement sa fonction première au service de la liturgie, en chantant chaque semaine à la cathédrale St Maurice, ainsi que pour les grandes célébrations pontificales. Pleinement intégré au projet pédagogique de l’École, ce service contribue à apporter aux enfants une éducation morale et spirituelle.

En partenariat avec le Collège de la Cathédrale, la scolarité spécifique « musique-études » favorise le développement de l'enfant dans toutes ses dimensions. Par un aménagement de l'horaire scolaire approprié, les jeunes ont ainsi la possibilité de pratiquer intensément la musique, et plus particulièrement le chant choral, de la 6e à la 3e. La formation, à raison de dix à onze heures par semaine, permet au chœur d'aborder tous les répertoires, du grégorien au contemporain, en laissant une belle place au baroque et au classique.

Membre de la Fédération des Pueri Cantores, la Maîtrise des Pays de la Loire participe aux congrès nationaux et internationaux du mouvement, et s'y produit régulièrement comme chœur soliste.

Ambassadeurs pour leur ville d'Angers, les chanteurs ont enregistré plusieurs CD, et sont invités par des festivals aux quatre coins de la France.

Le chœur développe depuis plusieurs années un projet spécifique « Chant et inter-générationalité », en intervenant dans les maisons de retraite d'Angers.

Le jeune chœur d'Anjou

Dans la continuité du chœur d'enfants, le jeune chœur d'Anjou est composé quant à lui de chanteurs de 16 à 25 ans, issus de la Maîtrise des Pays de Loire, ou étudiants en musicologie à l'Université Catholique de l'Ouest, dans les grandes écoles angevines, etc.

Ce chœur, considéré comme un centre de formation pré-professionnel, se donne pour mission d'étudier et interpréter de nombreux répertoires musicaux. Les chanteurs élargissent leur culture et leur connaissance des œuvres, du grégorien à l'époque moderne, en apprenant à passer rapidement d'un répertoire à l'autre. Une large place est laissée à l'improvisation et aux compositeurs contemporains.

Le jeune chœur d'Anjou, ferment d'un nombre croissant de chœurs professionnels ou amateurs de haut niveau, participe activement à la modification de l'image culturelle du chant choral. Il est de plus en plus invité pour des concerts sur le territoire régional, notamment avec ses programmes pour chœur et orgue.

La pré-maîtrise et les partenariats scolaires

L'action culturelle est au cœur des missions de l’École, qui intervient auprès de toutes les classes de trois écoles primaires à Angers. Deux enseignants de l’École Maîtrisienne se déplacent dans ces écoles pour des enseignements de solfège et d'initiation au chant choral. Plus de 250 élèves sont ainsi concernés. Par ailleurs, au sein de deux de ces écoles primaires, une classe par niveau de CM1 et CM2 s'engage dans un cursus d'horaires aménagés musique à raison de 4 à 5h hebdomadaires. Ces cours se déroulent dans les locaux de l’École Maîtrisienne, suscitant ainsi des vocations vers la Maîtrise des Pays de Loire.

Le chœur en herbe

Ayant pour objectif de rayonner largement, l’École est ouverte à tout jeune chanteur désireux de s'initier au chant choral dès son plus jeune âge. Le chœur en herbe propose ainsi aux enfants d'âge primaire une découverte de la pratique chorale à plusieurs voix, dans un esprit exigeant mais aussi ludique.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École maîtrisienne régionale des Pays de la Loire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pueri Cantores — La Fédération Internationale des Pueri Cantores est une Association internationale de Droit Pontifical avec personnalité juridique. Elle fut fondée en 1951 par Mgr Maillet et les Petits Chanteurs à la croix de bois. Elle rassemble aujourd hui 27… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”