- Yi Sang
-
Yi Sang (hangeul : 이상), de son nom de naissance Kim Hae-gyeong (hangeul : 김해경) est un poète coréen né le 20 août 1910 et mort le 17 avril 1937 des suites d'une tuberculose. La critique a pris pour habitude de l'appeler le Rimbaud coréen, parce qu'il fut à la fois très novateur au niveau du langage et qu'il est mort très jeune.
Il est adopté dès l'âge de trois ans par son oncle. Ce traumatisme est un des thèmes fondamental de son œuvre. Après la mort de cet oncle, il se trouve confronté et à la maladie : la tuberculose, dont il ressent les symptômes dès l'âge de vingt ans. Après de brillantes études, il devient architecte mais démissionne vite d’un poste de l’administration d’architecture du gouvernement d’occupation (la Corée est alors sous contrôle japonais de 1910 à 1945). Puis il dilapide la fortune dont il hérite entre commerces douteux et prostituées. Dès lors la pauvreté et la maladie ajoutées à la souffrance amoureuse et à la tentation de la mort hantent son œuvre. Marié en 1936 et ne pouvant aller en France, il s’installe à Tokyo jusqu'à sa mort qui survient en 1937.
Yi Sang meurt à vingt-sept ans. Il laisse derrière lui plusieurs centaines de poèmes, dont une partie s été publié de son vivant dans des quotidiens et des revues. Ces poèmes ont été rassemblés en recueil après sa mort, avec les écrits posthumes.
Contrairement à la plupart des écrivains de cette époque qui placent l'histoire au centre de leurs œuvres, Yi Sang propose des textes sur le quotidien et le présent. Les lecteurs coréens n'ont pourtant pas cessé de le lire, comme s'ils s'apercevaient que dans cet univers poétique singulier, le poète les avait ouvert à une autre idée d'eux-même, à la possibilité d'une vision et d'une conscience différente de la vie et des choses.
Bibliographie en français
- Écrits de sang, Éditions Imago (à paraître le 1er décembre 2011).
- Perspective à vol de corneille, Éditions Zulma, 2005.
- Les ailes, Éditions Zulma, 2004.
Articles connexes
- Liste de poètes coréens
- Littérature coréenne
- Poésie coréenne
Liens externes
- Article et texte de Yi Sang dans la revue Chaoïd: « Anatomie de la rencontre et de la séparation » par Tiphaine Samoyault.
- Topographie à vol de corbeaux
- Yi Sang et les mathématiques sur le site du CNRS
Catégories :- Poète coréen
- Naissance en 1910
- Naissance à Séoul
- Décès en 1937
- Mort de la tuberculose
Wikimedia Foundation. 2010.