- Bisclaveret
-
Bisclavret
Bisclavret est un loup-garou breton mentionné dans un lai[1].
Sommaire
Résumé
Bisclavret était un bon seigneur ami du Roi. Tout allait bien dans son royaume mais sa femme craignait qu'il ne fut infidèle car il s'absentait de temps à autre un jour ou deux. Un jour, elle l'interroge. Il finit par céder et lui révèle qu'il enlève ses vêtements les soirs de pleine lune, les cache et devient loup-garou. Sous l'insistance de son épouse, Bisclavret lui révèle alors la cachette de ses vêtements. A peine est-il parti qu'elle appelle un jeune chevalier dont elle a toujours repoussé les faveurs et lui révèle tout. Elle promet de l'épouser à condition qu'il vole les vêtements de son mari. Le méfait accompli, Bisclavret ne peut plus reprendre forme humaine.
Une an après, le Roi chasse avec ses gens sur les terres de Bisclaveret et voit le loup-garou, il lui donne la chasse. Et alors que le loup-garou est acculé et sur le point d'être mis à mort il aperçoit le roi et s'incline devant lui. Tout le monde s'étonne. C'est une bête intelligente et il serait cruel de la tuer. Le Roi prend alors le loup-garou sous sa protection.
Ce Roi magnanime organise donc une réunion avec ses seigneurs. Lorsque le jeune chevalier arrive, Bisclavret tente de l'attaquer, on le calme mais il continue de se montrer ouvertement hostile. On se dit qu' assurément le jeune chevalier lui causa quelques torts, et l'affaire s'arrête là.
Le Roi repart chasser sur les terres de Bisclavret. Apprenant qu'il se trouve dans une petite chaumière l'épouse de Bisclavret tente de gagner ses faveurs. En la voyant Bisclavret l'attaque et lui arrache le nez. Quelqu'un remarque alors qu'il n'a montré d'hostilité que pour elle et son mari. On les torture et ils avouent tout. On les somme de rendre les vêtements, ce qu'ils font, et ils sont exilés.Bisclavret redevient humain.
Notes et références
- ↑ Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Le pré aux clercs, Paris, 2008, p.201 (ISBN 978-2-84228-321-6)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Édouard Brasey, La Petite Encyclopédie du merveilleux, Le pré aux clercs, Paris, 2008, p.201 (ISBN 978-2-84228-321-6)
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Créature thérianthrope | Lycanthrope | Créature imaginaire de Bretagne | Créature des forêts
Wikimedia Foundation. 2010.