- Xénoclède
-
Xénoclède était un poète athénien du IVe siècle av. J.‑C. dont aucune œuvre ne nous est parvenue. Il fut l'un des nombreux amants de l'hétaïre Néaira. En 369 avant notre ère, il s'est prononcé contre la demande de Callistrate de soutenir Sparte contre Thèbes. Il fut injustement accusé de n'avoir pas pris part à la guerre même si en tant que résident il était exempté du paiement des taxes sur le maïs. Il fut néanmoins condamné et blâmé pour son manque d'honneur (grec ancien : ἀτιμία, atimia). Il s'éxila en Macédoine mais revint à Athènes en 342 avant J.C. par décision de Philippe II. Pendant le procès de Neaira son déshonneur était encore dans les mémoires.
Bibliographie
- Demosthenes or. 19,331
- Pseudo-Demosthenes or. 59
- Traduction en allemand : Kai Brodersen: Antiphon, Gegen die Stiefmutter, und Apollodoros, Gegen Neaira (Demosthenes 59). Frauen vor Gericht. Wiss. Buchgesellschaft, Darmstadt 2004 (Texte zur Forschung, 84), (ISBN 3-534-17997-8).
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Xenokleides (Athen) » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Poète de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.