Will Argunas

Will Argunas
Will Argunas
Nom de naissance Arnaud Guillois
Naissance 2 septembre 1972 (1972-09-02) (39 ans)
Lille, France
Nationalité français
Profession dessinateur, scénariste
Autres activités Roughman
Formation École d'arts appliqués de Poitiers
Famille Christelle Fischer (épouse)

Will Argunas, de son vrai nom Arnaud Guillois, est né le 2 septembre 1972 à Lille en France, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Son style s'inspire du roman noir américain, celui de son enfance qui l'inspire dans ses traits sobres et essentiels, ajustés par un récit que ne renieraient pas les fictions policières américaines.

Sommaire

Biographie

Will Argunas a suivi à Poitiers les cours de l'Ecole d'Arts Appliqués, dont il sort diplômé en 1993 de la section illustration/dessin publicitaire. De juillet à octobre 1993, il fait un stage de maquettiste aux éditions Gallimard Jeunesse à Paris, stage qui lui confirme son envie d'être de l'autre côté de la barrière : du côté de ceux qui livrent leurs dessins, plutôt que de ceux qui les mettent en page.

Après son service militaire, il monte à Paris en 1995 où il trouve rapidement un boulot alimentaire (caissier/manutentionnaire chez Ed) pour démarcher les éditeurs. Il y travaille cinq années pendant lesquelles il réalise des couvertures de fanzine (The Recluse à Metz), du storyboard de court-métrage, des maquettes en polystyrène, des marionnettes en mousse, démarche les éditeurs avec divers projets bd.

Devenu roughman de catalogue en 1997, il rejoint rapidement l'agence de Carole Lambert et Caroline Maréchal et participe en tant que directeur artistique à l'aventure Dr Kill et Mr Chance, trois courts métrages visibles sur internet (voir l'épisode Mortal Murder).

Premiers récits

Devenu coloriste de Dominique Gelli, roughman de l'agent Carole Lambert (association qui durera dix ans), cette expérience l'invite à tenter un premier album quasi-monochrome, Bleu(s), édité chez Triskel.

Entre 2004 et 2006, il publie la trilogie L'Irlandais[1], aux éditions Carabas.

A l'attaque du polar

En 2007, il publie Missing[2], un polar poisseux aux éditions KSTЯ.

Suivront Black Jake (2009) et Bloody September[3] (2010), chez le même éditeur, et dans la même veine graphique et narrative.

Adaptation de roman

En 2011, il publie L'Homme squelette[4], une adaptation du roman Américain de Tony Hillerman, pour la collection Rivages/Casterman/Noir.

BD Album

En 2011, il publie également une adaptation de la vie du bluesman Américain Memphis Slim, aux éditions BdJazz.

Auto-production

Connu pour son goût pour la musique métal, il auto-édite l'artbook Pure Fucking People en 2010 (qui donnera naissance à la Pure Fucking Expo[5], recueil d'illustrations noir et blanc sur les foules de concert de métal, notamment celles du Festival Hellfest (Clisson).

Il débute en 2010 une collaboration avec la salle de concert L'Astrolabe (salle de spectacle) à Orléans), autour de réalisations de sérigraphies de concert. Il réalise également une bd pour les 3 programmes trimestriels de cette salle, entre 2010 et 2011.

Pistes éducatives

Il touche un peu à l'illustration jeunesse, avec Pas de vacances pour le fantôme, illustration d'un roman de Chantal Cahour, paru aux éditions CPE, en 2008. Il publie Loup y es-tu?, une adaptation de la célèbre comptine, en 2009, chez le même éditeur.

Il intervient régulièrement dans les écoles lors de salons du livre, et anime des ateliers bd en collège et lycée, ainsi que des stages bd en association, et centre de loisirs.


Albums et séries de l'auteur

  • Bleu(s)
  • L'Irlandais (trilogie)
  • Missing
  • Black Jake
  • Bloody September
  • L'Homme squelette
  • Memphis Slim
  • Pure Fucking People


Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Will Argunas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • KSTR — KSTЯ KSTЯ est un label de l éditeur de bande dessinée Casterman créé en 2007. Sous titré « La bd qui a du son », KSTЯ souhaite s inspirer de l état d esprit d un festival rock, en proposant une ligne éditoriale ouverte, et résolument… …   Wikipédia en Français

  • KSTЯ — est un label de l éditeur de bande dessinée Casterman créé en 2007. Sous titré « La bd qui a du son », KSTЯ souhaite s inspirer de l état d esprit d un festival rock, en proposant une ligne éditoriale ouverte, et résolument tournée vers …   Wikipédia en Français

  • Memphis Slim — avec Lowell Fulson à Paris, le 11 novembre 1980. Memphis Slim, de son vrai nom John Len Chatman, (3 septembre 1915 24 février 1988) est un chanteur et pianiste de blues américain qui a perpétué la tradition du boogie woogie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”