- Wagoml
-
WagoML est une norme XML descriptive de certains éléments d'affichage. L'objectif est l'affichage d'information sur l'écran d'un iPhone ou d'un iPod. L'information initiale est produite par un automate le plus souvent ou un dispositif connecté sur le réseau.
Wagoml ne donne pas la façon dont une application représente l'information mais seulement cette information ou le moyen de la calculer, en particulier une valeur numérique à souvent besoin d'une formule de calcul pour sa représentation et d'une unité de mesure. L'application qui exploite cette norme de transmission d'information est libre sur l'affichage final.
Sommaire
Description
Wagoml est un fichier XML à inclure dans un serveur, il comporte des balises que le serveur remplacera par des valeurs numériques. Le schéma est particulièrement adapté aux automates WAGO mais est adaptable sur tout autre dispositifs. Une application distante comme Wagolink est chargée de l'affichage des résultats et valeurs du fichier Wagoml. On trouvera ci après les éléments disponibles pour l'affichage.
Élements disponibles dans l'interface
- Le texte simple : représente une grandeur numérique.
- Le bouton : réalisera une action
- Le switch : interrupteur de lampe par exemple.
- Le slider : pour affecter une valeur continue (température par exemple).
Usage
- Réalisation de télécommandes via un iPhone.
- Commande de système d'automatisme
- Domotique.
Applications utilisant WagoML
- Wagolink : Application de supervision des automates WAGO sur iPhone et iPod, disponible sur l'AppStore.
- PLCLink : Application de supervision pour iOS orientée ModBus et HTTP.
Descriptif
Le fichier WagoMl est analogue au fichier HTML que votre navigateur vous présente, Il est situé dans l'automate ou un autre dispositif, il est lisible via une connexion Internet. Avant l'envoi l'automate le complète avec les éléments nécessaires. Une application qui exploite ce fichier sera capable d'extraire les informations et présentera les valeurs numériques à l'utilisateur. Le contrôle est fait avec des boutons ou des "sliders" via une adresse url. (une reformulation simple des formulaires du HTML).
Liens externes
Catégories :- XML
- Normes et standards informatiques
- Standard du web
- Codage des données
- Format ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.