- Vélodrome de Queen's Park
-
Le vélodrome de Queen's Park est un ancien vélodrome de la ville de Verdun, aujourd'hui arrondissement de Montréal, au Québec. Construit sous l'impulsion de l'entrepreneur montréalais Ucal-Henri Dandurand à la fin du XIXe siècle, il se situe, selon les recherches de Guy Billard, vice-président de la Société d'histoire et de généalogie de Verdun, entre les rues Wellington, Rielle, Gordon et le chemin Lachine[1]. Sa construction débute le 25 avril 1898 et son inauguration a lieu le 24 mai de la même année[1].
La piste du vélodrome est en bois, sa longueur est d'un tiers de mille (environ 535 mètres), sa largeur est de vingt-huit pieds (8,5 mètres), et ses virages ont une inclinaison allant jusqu'à huit pieds[1],[2]. Le vélodrome est vanté pour sa qualité : lors de la compétition entre Montréal et Toronto pour accueillir les championnats du monde de vitesse en 1899, alors organisés par l'International Cycling Association, c'est Montréal qui est choisie en raison de la qualité de son vélodrome[2]; le champion américain Nat Butler, dans le journal La Patrie du 2 août 1898, affirmera « n'avoir pas rencontré une seule piste aussi parfaite que celle du Queen's Park »[2].
Le vélodrome accueille les championnats du monde de cyclisme sur piste du 7 au 12 août 1899, la première compétition cycliste d'envergure internationale organisée sur le territoire du Canada[2].
Notes et références
- Guy Billard, « Vélodrome Queen’s Park, Verdun 1899 », dans Le Messager Verdun, 25 janvier 2011 [texte intégral]
- Donald Guay, « Le World's Meet de 1899 », dans Sport et société, 29 aoüt 2011 [texte intégral]
Articles connexes
Catégories :- Vélodrome
- Équipement sportif au Canada
- Sport à Montréal
- Fondation en 1898
- Bâtiment détruit
Wikimedia Foundation. 2010.