- Vostok (vaisseau spatial)
-
Vaisseau Vostok Premier vol 15 mai 1960 Statut Retiré du service Nombre de vols 6 Base de lancement Baïkonour Passagers 1 Orbite 470 x 177 km Masse au lancement 4 73 tonnes Vostok (du russe Восток, Est) est le premier type de vaisseau spatial habité développé par l'Union Soviétique. Il a été utilisé par Youri Gagarine pour effectuer le premier vol spatial habité le 12 avril 1961. Le vaisseau est l'un des composants du programme Vostok. Dans le cadre de celui-ci 6 vols habités ont été lancés entre 1961 et 1963. Deux autres vols sont effectués en 1964 et 1965 avec une version aménagée pour accueillir trois cosmonautes et rebaptisée Voskhod. A la fin des années 1960, Vostok est remplacé par le vaisseau Soyouz pour les missions spatiales habitées. Des versions dérivées de Vostok sont utilisées jusqu'à nos jours notamment comme satellite de reconnaissance militaires, satellites d'observation.
Sommaire
Conception et tests
La conception du vaisseau débute au printemps 1957. En avril 1958 Tikhonravov, qui travaille dans l'équipe de Sergueï Korolev, établit le cahier des charges de Vostok. Le vaisseau doit peser entre 5 et 5,5 tonnes et subir durant la rentrée atmosphérique une décélération de 8 à 9 G et une température de 2500 à 3000 °C. Une masse comprise entre 1300 et 1500 kg est allouée au bouclier thermique, et l'atterrissage doit se faire avec une précision de 100 à 170 km. L'orbite visée est de 250 km. Les premiers dessins de l'engin sont produits à l'automne 1958. Six vols sans équipage sont effectués avant le premier vol avec équipage d'avril 1961.
Caractéristiques
Le vaisseau comprend deux modules : le module de descente qui revient sur Terre et le module de service. Le module de descente sphérique a une masse de 2,46 tonnes, un diamètre de 2,3 mètres qui héberge le cosmonaute, les instruments et le système de sauvetage. Le module de service de forme conique a une masse de 2,27 tonnes, une longueur de 2,25 mètres pour un diamètre de 2,3 mètres. Il contient le carburant et les moteurs. Vostok ne dispose pas de moteur lui permettant de modifier son orbite. Le contrôle d'attitude en orbite s'effectue à l'aide de propulseurs à gaz froid. Durant la rentrée atmosphérique le contrôle d'orientation est, contrairement au vaisseau américain Mercury développé à la même époque, uniquement passif (barycentre déporté).
Le module de descente
Le module de descente permet de transporter un cosmonaute revêtu de son scaphandre. Celui-ci est installé sur un siège éjectable qui est utilisé en cas de défaillance au moment du lancement et pour permettre au cosmonaute de s'éjecter avant l'atterrissage. En effet le module de descente ne comporte pas de système permettant d'amortir l'impact à l'atterrissage de la capsule qui est relativement violent car se produisant sur le sol ferme. Pour ne pas se blesser, le cosmonaute s'éjecte à une altitude de 7 km et poursuit la descente sous un parachute, tandis que le module de descente effectue sa propre descente sous parachute. Le module de descente comprend deux hublots : le premier est au-dessus de la tête du cosmonaute et au centre de l'écoutille et le second est situé sous ses pieds et est occupé par l'équipement optique Vzor utilisé pour déterminer l'orientation du vaisseau avant la mise à feu de la rétrofusée.
Le module de service
Voir aussi
Articles connexes
- Vostok 1 Premier vol spatial habité
- Programme Vostok
- Soyouz Successeur de Vostok
Liens externes
Catégories :- Capsule spatiale
- Mission Vostok
Wikimedia Foundation. 2010.