- Vondelpark
-
Le Vondelpark, est un jardin public situé dans la ville d'Amsterdam.
Histoire
En 1864, un groupe d’Amstellodamois s’unit en un comité dans le but de fonder un parc public. Ils réunirent les fonds nécessaires à l’achat de 8 hectares de terrain et l’architecte L.D. Zocher fut chargé de concevoir le parc dans un style anglais. La création d’allées, de bassins parsemés d’îlots, de petits endroits secrets et de grandes étendues de pelouses vert anglais, ajoutée à l’utilisation de subtiles effets de perspective donne l’illusion d’un environnement naturel. Le parc fut ouvert au public en 1865 en tant que lieu de promenade publique et équestre. D’ailleurs, la parc abrite toujours le Manège Hollandais où l’École d’équitation royale ouvrit ses portes en 1882 (derrière le portail discret de n°140 de la Vondelstraat). L’architecte, qui réalisa aussi le Concertgebouw, s’est inspiré de la fameuse École d’équitation espagnole de Vienne.
Le nom de Vondelpark fut adopté en 1867, depuis que la statue du poète hollandais Joost van den Vondel trône au centre du parc. Puis le comité réunit assez de fonds pour agrandir le parc, qui en 1877 atteint sa taille actuelle de 48 ha. A l’époque, il se trouvait en bordure d’Amsterdam. Aujourd’hui, il s’étend au cœur de la ville, entre Leidseplein et Museumplein.
Durant les années hippies, il était légal d'avoir des relations sexuelles dans le parc.
Certains soirs d’été, des concerts gratuits et des pièces de théâtre en plein air sont organisés dans le parc.
Dans la Roemer Visscherstraat, du n°20 au n°30a, un architecte du début du XXe siècle a construit sept maisons dans un style différent afin d’illustrer la diversité de l’architecture européenne, figurant ainsi l'« L’Europe Unie » et sept pays d’Europe : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie, les Pays-Bas et l’Angleterre.
Sur l'album Everybody's God du groupe français Gush, une chanson est consacrée à ce parc et porte son nom.
- Portail d’Amsterdam
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Parc et jardin public
- Amsterdam
- Rijksmonument
Wikimedia Foundation. 2010.