- Victoires de la Beauté
-
La « Victoire de la Beauté » est une récompense remise chaque année à des produits cosmétiques et des produits de soins, ainsi qu'à des salons de beauté. Elle a été créée en 2002 par Monadia, entreprise spécialisée dans l'évaluation de produits et services par des jurys de consommateurs.
Sommaire
Méthodologie
Le palmarès est obtenu suite à des tests réalisés par des consommatrices et des consommateurs. L'attention porte sur la qualité cosmétique perçue, après une période d'essai de une à huit semaines selon le produit. Chaque produit est testé à domicile par 60 volontaires, sélectionnés en fonction du produit à tester (exemples de critères : type de peau, de cheveux, âge). Chaque test se déroule sous le contrôle d'un laboratoire spécialisé en évaluation sensorielle. Les produits sont testés pour leurs qualités cosmétiques (textures, parfums), mais également pour leur résultat. Tous les produits sont reconditionnés afin que des consommatrices et des consommateurs ne connaissent jamais leur nom ou leur marque. A l'issue des tests, les produits qui ont donné de satisfaction sont récompensés et deviennent, pour un an, Victoire de la Beauté.
Atouts
Les Victoires de la Beauté expriment le point de vue original et indépendant des consommateurs à partir d'une expérience réelle du produit, sans influence marketing. Chaque consommateur devient un testeur à la maison.
Fonctionnement
Les produits sont inscrits à l'initiative de leur fabricant. Les marques décident, ou non, de soumettre leurs produits au test des consommateurs. Il est tenu compte des réseaux de distribution.
Faits marquants
En 2004 et 2005, les Victoires de la Beauté ont également récompensés des professionnels de la beauté, élus par leurs pairs : maquilleur, coiffeur, directeur artistique, mannequins. Ont ainsi inscrit leur nom au palmarès Marmotte, Alexandre Zouari, Jean Paul Gauthier...
Liens externes
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de la mode
Wikimedia Foundation. 2010.