- Valéria Narbikova
-
Valéria Narbikova Naissance 24 février 1958
MoscouLangue d'écriture russe Genres roman, poésie Œuvres principales Valéria Narbikova est une écrivain russe née en 1958 à Moscou. Membre du Pen Club en 1990, puis de l'Union des écrivains en 1991, écrivain-phare de sa génération, elle est l'auteur de nombreux ouvrages en vers et en prose.
Biographie
Diplômée de l'Institut supérieur d'études littéraires Gorki, elle fait ses débuts sous les dernières années du régime soviétique. Son œuvre reste relativement confidentielle, même en Russie, jusqu'en 1988. Avec la Perestroïka et la disparition de la censure, elle se fait remarquer et ses livres, qui connaissent un succès certain, trouvent leurs lecteurs tant en Russie qu'en Europe ou aux États-Unis. Depuis, elle continue à publier régulièrement, et les revues moscovites font régulièrement paraître ses textes. Elle poursuit par ailleurs une activité de peintre.
Œuvre
Sa prose, raffinée et précieuse, est empreinte de poésie et d'une profonde originalité, qui ont fait qualifier son style de "prose alternative" ou "prose différente" par les critiques russes.
Descendante en droite ligne de la littérature russe universaliste de Nabokov et de Berberova, elle est l'un des rares auteurs russes contemporains publiés par la prestigieuse maison d’édition Ardis aux États-Unis (maison qui a fait la renommée de Nabokov), ce qui a contribué à sa renommée internationale. Auteur d’une dizaine de romans et de nombreux ouvrages, elle a été publiée par Suhrkamp en Allemagne, par Albin Michel en France. Ses livres ont paru en Hongrie, aux Pays-Bas, en Italie, en Tchéquie et au Japon.
Lien externe
(en) Biographie
Catégories :- Écrivain russe du XXe siècle
- Femme de lettres russe
Wikimedia Foundation. 2010.