- Valmaure (Saint-Colomban-des-Villards)
-
Le terme " Val Maure " provient de la présence musulmane dans la vallée du Glandon au Moyen Age. En effet, les musulmans venus pour transmettre l'Islam au monde entier, viennent s'y établir. Ils sont présents entre le VIIIème et le XIème siècle sur tout le sud du territoire européen, avec pour capitale Cordoue en Andalousie (Espagne) mais aussi des Alpes du Sud aux Alpes du Nord, en partant de la Garde Freinet (Var) jusqu'à la Suisse. On les surnomme alors les " Maures" ou encore les " Sarrasins ". Ils se sont donc vraisemblablement établis dans la vallée des Villards durant cette période.
On retrouve par ailleurs de nombreux autres lieux en Maurienne qui portent le nom de " sarrasins ", en particulier trois sites sur la même zone : la Crête des Sarrasins (3014 mètres), le col des Sarrasins (2844 mètres) et la Pointe des Sarrasins (2963 mètres). Ces trois sites se trouvent au-dessus de la vallée du Charmaix, dans le massif du Thabor, aux portes de la Haute-Maurienne.
Un célèbre historien de la vallée, le chanoine Adolphe Gros annonce dans sa monumentale Histoire de Maurienne : " Les seules positions qu'ils [les musulmans appelés alors " sarrasins " ] gardaient avec une indéfectible vigilance, c'étaient les défilés des vallées et les cols des montagnes, qui leur assuraient la domination sur le pays tout entier."
Catégorie :- Commune de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.