- Ushahidi
-
Ushahidi ("témoin" en Swahili) est un site internet créé après la crise au Kenya en 2007 suite à l'élection présidentielle, pour collecter les témoignages de violence envoyés par email et SMS, et le placer sur une Google Map[1]. C'est aussi le nom du logiciel open source développé pour ce site, qui a été amélioré depuis, rendu convivial, et utilisé pour nombre de projets similaires.
Ushahidi utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale, combinaison d'activisme social, de journaliste citoyen et d'information géographique. Ushahidi fournit un mécanisme à un observateur local pour soumettre un rapport via son téléphone mobile ou internet, générant une archive temporelle et géospatiale de l'évènement.
Sommaire
Composants
Ushahidi utilise SwiftRiver, une plateforme libre et open source qui aide à extraire un sens d'une masse d'informations dans un laps de temps très court. SwiftRiver est né du besoin de comprendre et d'agir devant l'afflux de données en temps de crise, véritable ras de marée d'information collecté durant les 24 premières heures d'une crise.
Concrètement, SwiftRiver permet, en temps réel, de filtrer et vérifier des données provenant de canaux tels que Twitter, SMS, Email et RSS. Ce logiciel libre est particulièrement utile pour les organisations qui ont besoin de trier leurs données par fiabilité, non par popularité. Ces organisations incluent les média, les organisations de secours et d'urgence, les journalistes et autres institutions.
Histoire
Ce site a été utilisé :
- lors des violences postélectorales au Kenya en 2007-2008,
- lors du séisme de 2010 à Haïti,
- lors du séisme de 2010 au Chili,
- à Washington, D.C. lors d'une tempête de neige en février 2010 à l'initiative du Washington Post,
- lors des incendies de forêt en Russie de 2010
Références
- Citizen Voices », Forbes Magazine, 20 November 2008. Consulté le 15 January 2010 Megha Baree, «
Liens externes
- (en) Ushahidi.com, site officiel
- (en) NetSquared: "Remixing the Web for Social Change"
- [vidéo] Clay Shirky, « Clay Shirky : Comment le surplus cognitif va changer le monde », Conférence TED, juin 2010, sous-titrée francais.
- (en) Institute for Interactive Journalism
- (en) United for Africa
Wikimedia Foundation. 2010.