- Unità naziunale
-
Unità Naziunale [1] est un portail d'information corse qui traite du dossier politique et en particulier des informations du "mouvement national". Crée en 1999 dans un contexte politique de reconstruction nationale après une guerre fratricide et l'assassinat du préfet Erignac, ce portail est aujourd'hui une référence sur l'internet.
Le site initial "libertà" [2]crée en 1997 était une ébauche de ce qu'allait devenir Unità Naziunale aujourd'hui, un site d'information et d'archivage.
Unità Naziunale se veut donc le portail politique d'information de la Lutte de Libération Nationale LLN et du "mouvement national", pour cela il diffuse quotidiennement des communiqués, des articles de presse, des reportages photos et vidéos des évènements qui se déroulent en Corse et dans les nations sans États[3].
Le portail Unità Naziunale se structure en une dizaine de site annexe d'archives de la lutte du peuple corse.
Objectifs
L'"unité nationale" est la réunion de tous les nationalistes corses autour de projets commun comme : la langue corse, la terre, la culture, le rapprochement et la libération des prisonniers politiques, le combat contre la xénophobie, la lutte sociale, une citoyenneté corse... C'est les thèmes abordés par ce site d'information, qui propose aux lecteurs la possibilité de faire ses propres choix : Autonomie, Autodétermination, Indépendance...
En quelques Chiffres
Pratiquement 10 000 membres sur sa page facebook[4] officielle, quelques milliers d'autres sur les pages annexes gérées par son webmaster et une équipe d'internaute bénévole, une participation active sur les informations de google, sur Twitter et sur netvibes. Plus de 1 500 000 lectures sur dailymotion[5]et tout autant sur le site depuis quelques années.
Notes et références
- http://www.unita-naziunale.org page officielle,
- http://liberta.unita-naziunale.org Libertà 1997,
- http://infurmazione.unita-naziunale.org Revue de presse,
- http://www.facebook.com/portail.unita Page Fan Officielle,
- http://www.dailymotion.com/antofpcl Page Officielle sur Dailymotion,
Wikimedia Foundation. 2010.