- Unicef France
-
L’Unicef France et un comité national de l’organisation internationale Unicef.
Sommaire
Présentation
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (abrégé en UNICEF ou Unicef pour United Nations Children's Emergency Fund, son nom en anglais) est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), créée en 1946 et implantée aujourd’hui dans plus de 150 pays d’intervention. Cette agence agit dans les domaines : de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la protection de l’enfance.
Pour soutenir cette organisation internationale, 36 comités nationaux existent dans les pays industrialisés. L’Unicef France est l’un d’entre eux. Il a le statut d’association loi 1901, est basé à Paris et existe depuis 1964.
Les missions de l’Unicef France sont de :
- faire du plaidoyer auprès du public français (scolaires, jeunes, collectivités, médias) en faveur des droits de l’enfant ;
- collecter des fonds au profit des programmes menés sur le terrain.
Soutiens
Personnalités
L’Unicef est soutenu en France par plusieurs célébrités[1], notamment le chef d'orchestre Myung-Whun Chung (ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef), l’Orchestre philharmonique de Radio France (ambassadeur de l’Unicef France), Patrick Poivre d'Arvor (ambassadeur de l’Unicef pour les pays francophones), Corneille (ambassadeur de l’Unicef France et de l’Unicef Canada), Mimie Mathy (ambassadrice de l’Unicef France), Laeticia Hallyday (marraine de l’Unicef France), Ayọ (marraine de l’Unicef France pour l’éducation).
L’Unicef a aussi pour mission de surveiller, en France, l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant[2]. L’Unicef France s’est donc prononcé sur le projet de réforme de la justice des mineurs, et a également suivi les recommandations faites à l’Etat français par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies de Genève.
Bénévoles
L’Unicef France a un réseau de 6 500 bénévoles implanté dans la plupart des départements[3]. Ces bénévoles exercent différentes activités :
- sensibiliser les élèves dans les classes ;
- faire de la vente sur les stands de cartes de vœux et de cadeaux Unicef ;
- établir des liens avec les entreprises, les collectivités, etc. ;
- organiser des événements.
Notes et références
- Information des personnalités sur le site officiel
- Mission de l’Unicef France sur le site officiel
- Information des bénévoles sur le site officiel
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.