- Témoin numéro 1
-
Témoin numéro 1 était une émission télévisée française d'appel à témoin (de type reality show) lancée en 1996 et animée par Jacques Pradel.
Sommaire
Concept de l'émission
Son objectif était d'aider les services d'enquêtes à retrouver des criminels. Avec des reconstitutions des faits, l'animateur invitait les téléspectateurs à aider les enquêteurs à faire avancer des enquêtes dans l'impasse, faute de nouveaux faits et de témoignages connus. D'après Jacques Pradel, 25 % des cas traités au cours des 34 émissions de Témoin numéro 1 ont été résolus.
Polémiques soulevées par l'émission
Lors de sa création, cette émission fit l'objet de vives réactions. Il n'est pas dans la tradition française de dénoncer des personnes. Les faits divers sont en général traités à la télévision française quand l'affaire est terminée (exemple : Faites entrer l'accusé).
Émissions équivalentes
Dans le monde, ce genre d'émission rencontre des succès d'audience : Crime Watch sur la BBC en Angleterre, Cops et America's Most Wanted aux États-Unis. En 2006, TF1 a lancé En quête de vérité avec Pascal Bataille et Laurent Fontaine.
Clin d'œil
La série télévisée Columbo comporte un épisode, Attention ! le meurtre peut nuire à votre santé (Caution: Murder can be hazardous to your health, 1991), dans lequel le criminel est le présentateur d'"Alerte au crime", une émission de reality show qui montre des faits divers filmés en direct et qui bat des reccords d'audiance.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Émission de télévision de divertissement
- Émission diffusée sur TF1
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.