- Trait de Jupiter
-
Le trait de Jupiter métallique était un exercice dans la formation des élèves qui se destinaient aux carrières d'électromécaniciens. Réalisé à la lime uniquement et avec une précision de moins du centième de mm. C'était aussi un exercice pour la réalisation de la cale intervenant dans le montage d'une roue sur un arbre.
Pratiquement l'exercice consistait à réaliser un assemblage par tenon et mortaise de deux parallélépipèdes rectangles identiques et calés par une clavette rectangulaire.Dans le trait de Jupiter métallique , le parallélépipède a ses deux faces internes en demi-queue d'aronde et celui-ci par retournement avec l'autre se bloque tandis que le serrage se fait au moyen d'une petite cale rectangulaire d'environ 1.5 fois l'épaisseur glissée au milieu de l'assemblage.
Dans la réalisation des 2 pièces identiques, le travail est essentiellement fait à la lime, l'évidement au burin et la prise des mesures de l'angle aigu interne de la queue d'aronde par la pose dans celui-ci d'une cale sinus ou pige permettant de mesurer la distance entre le côté externe et la tangente du cylindre.
Assemblage "trait de Jupiter" en bois
Le trait de Jupiter lie deux morceaux de bois de même section afin d'en faire un plus long. C'est un assemblage en bois de bout, bien plus utilisé en charpente qu'en menuiserie, mais finalement plus du tout usité de nos jours.
En charpente l'assemblage est constitué d'une partie en biseau, de deux demie queue d'aronde, et d'une paire de clefs en bois qui bloque les deux morceaux à abouter.
En menuiserie, le trait de Jupiter est un peu plus compliqué (en conception et en réalisation), afin de contraindre un maximum les deux parties assemblées.
On dit que l'appellation "trait de Jupiter" proviendrait du fait que la forme généralement retenue de cet assemblage rappel la forme de l'éclair tenu dans la main de Jupiter lui-même. Pourtant dans la rubrique "Ébénisterie - Menuiserie" de l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert, cet assemblage est nommé "Trait de pupitre".
- Portail des technologies
- Portail du bois et de la forêt
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Wikimedia Foundation. 2010.