- Tourisme en Gaspésie
-
Article détaillé : Vallée de la Matapédia.
Le tourisme en Gaspésie a attiré, en 2010, plus de 580 000 en provenance de partout à travers le monde. En 2011, le National Geographic Travele l'inclut dans son palmarès des 20 destinations à voir. La Gaspésie est divisée en 5 secteurs : la Côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée. C’est par la nature qui caractérise chacun d’eux que ces arrondissements se différencient. Ces paysages colossaux, ces réserves fauniques, sa culture diversifiée et sa gastronomie savoureuse font de ce coin de pays un endroit aux couleurs uniques.
Sommaire
Histoire de la Gaspésie
Les Amérindiens étaient les premiers résidents de cette région qui se caractérise par la diversité et sa différence. Installer depuis des milliers d’années, ils avaient déjà rencontré dans les eaux du St-Laurent tout sort de civilisation étrangère tel que des Vikings, des pêcheurs Breton et Basque ainsi que des navigateurs italiens. Ce n’est qu’en 1534 que Jacques Cartier met le pied pour la première fois sur les terres de la Gaspésie. C’est au nom du roi de France qu’il fût cette « découverte » et c’est ce qui provoqua l’arrivée de nouveaux arrivants tels des Français, Acadiens, loyalistes, Bretons, et Basques. Plusieurs autres ethnies vénèrent s’installer au fils des années qui suivirent tel que des Anglais, des Irlandais, des Écossais et bien d’autres[1].
Tourisme de plein air
Tourisme culturel
Musée et économusée
Le Musée de la Gaspésie présente une exposition permanente sur l’histoire la péninsule canadienne. Plusieurs autres sujets sont exploités comme exposition temporaire, ce qui rajoute de la variété à cet établissement haut en couleur. Il y a en tout plus d’une quinzaine de musée et site historique à découvrir à travers toute la Gaspésie. Le Jardin des Métis, le Musée des phares et le site historique de Matamajaw en sont des exemples.
Tourisme événementiel
La Gaspésie est un endroit où des événements plus diversifier les uns les autres se partages la vedette pour laisser place aux festivités de toute sorte. Le festival de la Virée a pour but principal de faire connaître les arts traditionnels de l’est du Québec. Durant ces 3 jours, on peut y voir des spectacles professionnels de conte, de musique et de danse traditionnelle, des ateliers, des expositions en arts visuels, un marché public avec producteurs bioalimentaires et artisans gaspésiens, la présence d'artisans Micmac … tout cela, dans un environnement automnal coloré! Pendant le Festival en chanson de Petite-Vallée, artistes de la relève ainsi que des artistes professionnels du secteur francophone de la chanson se produisent. Il y a aussi certain festival d’envergure internationale comme le festival international Maximum Blues où l'on peut voir plusieurs spectacles de blues et autre musique pendant près de 4 jours, tout ça, additionné d’une vue splendide. Sans oublier le Festival international de jardins situer sur Grand-Métis, où l’on met en vedette les créations d’artiste venue de par le monde.
Hébergement
La Gaspésie possède d’innombrable d’hôtel, tous aussi varié et palpitant les uns que les autres. Voici une liste de quelques-uns de ces hôtels :
- Hôtel-motel Belle plage, Matane
- Le Délice motel ressautant, Mont-Saint-Pierre
- Motel le Mirage, Percé
- Hôtel Baie Bleue, Carleton-Saint-Omer
- Hôtel le Panorama de Percé, Percé
- Motel Impérial, Percé
- Motel le Ruisselet, Caplan
La Gaspésie regorge aussi de Gîte et d’auberge de toute sorte :
- Auberge Jacques-Cartier, Mont-Joli
- Auberge Beauséjour, Amqui
- Gîte au Pied du phare, Gaspé
- Gîte Pétales de rose, Gaspé
- Gîte la Petite falaise, Sainte-Anne-des-Monts
- Auberge centre d’Art Marcel Gagnon, Ste-Flavie
- Auberge Fort Prével, Gaspé
Ces gîtes, auberges et hôtels ont des thématiques variées et des tarifs diversifiés. Ce qui rend le tourisme accessible pour tout le monde dans cette région.
Statistiques
Volume touristique en 2010
- 467 000 en provenance du Québec (0.2 %)
- 35 000 en provenance des autres provinces canadiennes (1 %)
- 30 000 en provenance des États-Unis (1.4 %)
- 50 000 en provenance des autres pays (2.7 %)
Ce qui représente au total, 582 000 touristes (2.0)
Nuitées des touristes en 2010
- 1 678 000 pour les citoyens québécois (3.3 %)
- 155 000 pour les citoyens canadiens (1.4 %)
- 158 000 pour les citoyens américains (23 %)
- 224 000pour les résidents d’autres pays (1.7 %)
Total des nuitées est de 2 214 000 (2.7 %)
Dépense des touristes en 2010
- 127 M$ pour les touristes en provenance du Québec (3.5 %)
- 13 M$ pour les touristes en provenance des autres régions du Canada (1.1 %)
- 18 M$ pour les touristes en provenance des États-Unis (1.8 %)
- 31 M$ pour les touristes en provenance des autres pays (2.8 %)
Totaux de 189 M$ (2.7 %)
Références
- En accueillant ainsi de nombreuses ethnies, il s’est créé en Gaspésie un heureux amalgame de traditions, de cultures, de délices culinaires et d’accents colorés.
Catégories :- Tourisme au Québec
- Tourisme par région touristique
Wikimedia Foundation. 2010.