- Tourisme dans le Vieux-Montréal
-
Le tourisme dans le Vieux-Montréal offre plusieurs ressources diversifiées. Il y a plus de 22 régions touristiques différentes au Québec qui présentent toutes des attraits propres à leur histoire et à leur positionnement géographique. On peut retrouver à cet endroit des activités et des sites pour des gens de tous les âges et de tous les goûts. Le travail suivant présentera tous les éléments touristiques importants sur cette région.
Sommaire
Localisation
La localisation du Vieux Montréal est certainement un élément qui favorise le tourisme. Situé au bord du fleuve Saint-Laurent, cette région possède une superficie d’environ 1 km2 qui se retrouve tout près du centre ville de Montréal. Il est donc possible de parcourir cette ville de plusieurs façons : à pied, en vélo, avec les transports en commun, en bateau etc. Il est certain que le moyen de transport recommandé pour faire une meilleure visite des environs est à pied. La distance à parcourir est relativement courte et donc d’entreprendre l’itinéraire à la marche est plus conseillé comme c’est écologique et économique. Le vélo est aussi une alternative plutôt intéressante à considérer étant donner que l’on retrouve plusieurs pistes cyclables dans l’île de Montréal. On retrouve aussi le nouveau concept que l’on surnomme «Bixie» qui constitue une nouvelle notion écologique dans la ville de Montréal. En effet, on retrouve plus de 405 stations dans cette région avec plus de 5 050 vélos à louer. Il est aussi possible de se transporter avec les services de transport en commun. En effet, on retrouve précisément trois stations de métro dans la région du Vieux Montréal. Ces stations sont d’Ouest en Est et elles se nomment : Square-Victoria, Place-d’Armes et Champs-de-Mars. Le Vieux Montréal offre aussi un service d’autobus : la ligne 55 vers le boulevard Saint-Laurent, le Plateau Mont-Royal ou encore la ligne 129 vers le Mont-Royal et Outremont, il y a plusieurs possibilités de se promener dans la région en autobus. Finalement, on retrouve aussi des services de bateau puisque l’on est à proximité du fleuve Saint-Laurent. On y retrouve entre autre le service des navettes fluviales, situé au quai Jacques-Cartier, qui permettent de traverser le fleuve Saint-Laurent et d’accéder au Vieux Montréal. On peut aussi observer le Port d’Escale du Vieux-Port qui est composé de plus de 130 bateaux de toutes sortes.
Caractéristiques de la région
Le Vieux Montréal est une région remplit de diversités. On y retrouve plusieurs grands événements, spectacles, expositions et plus encore. Le Vieux Montréal se tient aux dernières tendances musicales dans plusieurs types de musique différente et offre à la fois des sites d’événement aménager pour accueillir plusieurs milliers de personnes. On retrouve aussi des expositions plus sérieuses que ce soit scientifique ou de croyances particulières afin de répondre aux besoins de tous les touristes. Les gens qui aiment la nature peuvent aller profiter de petits coins de nature en allant se recueillir dans un des jardins qu’offre le Vieux Montréal. Finalement, une caractéristique particulière de cette région est le grand côté historique de celle-ci qui sera expliqué plus en détails dans l’étude suivante.
Hébergement
Les touristes qui veulent visiter le Vieux Montréal ont plusieurs choix par rapport à l’hébergement. En effet, on retrouve sur le site internet officiel du Vieux Montréal plus de 27 sites d’hébergement possible. Tous les endroits de logement ont été évalués et classés selon le nombre d’étoiles qu’il possède. On retrouve donc des hôtels, des gîtes, des résidences de tourismes, des auberges, des auberges de jeunesses et plus encore. Le site internet du tourisme du Vieux Montréal offre aussi un répertoire d’endroit pour s’héberger à proximité de la région.
Office du tourisme
Le bureau d’information touristique du Vieux Montréal se situe précisément au 174 rue Notre-Dame-Est, au coin de la place Jacques-Cartier. On y retrouve entre autre des gens sur place pour répondre aux besoins des touristes et aussi la carte officielle du Vieux Montréal offerte gratuitement. Il y a aussi plus de 50 présentoirs situé dans les entreprises du Vieux Montréal où l’on peut obtenir de l’information touristique. La région du Vieux Montréal possède aussi un service de visites guidées : «Le circuit officiel ``Les trésors de la Cité `` est une visite guidée d'une durée de 90 minutes. Les départs ont lieu devant la boutique de la Basilique Notre-Dame et les billets sont en vente sur place, 15 minutes avant le départ. Des visites thématiques et le circuit des fantômes du Vieux-Montréal sont aussi disponibles.» Alors que certain touristes aiment la précense d’un guide afin d’avoir une visite organisée et complète, d’autres préfèrent se guider eux-mêmes dans la ville. Pour ce genre de touristes, il est possible de se procurer deux travaux conçus expressément pour le toursime du Vieux Montréal soit le livre «L’histoire du Vieux Montréal à travers son patrimoine» ou encore la brochure «Découvrez le Vieux Montréal». Enfin, une autre façon de découvrir la ville peut aussi se faire en calèche. En effet, on retrouve plusieurs visites en calèche de 30 minutes ou de 60 minutes qui peux transporter de 3 à 5 personnes.
Sites Historiques
La région du Vieux Montréal renferme toute sorte de trésor historique très impressionnant. La Basilique Notre-Dame fait partit d’un de ses chefs-d’œuvre avec son architecture de style néo-gothique : «Construite face à la Place d'Armes sous l'ordre des Sulpiciens de 1824 à 1829, la Basilique Notre-Dame n'était, en premier lieu, qu'une petite chapelle. De style néogothique, ce chef d'œuvre architectural fut réalisé par un architecte protestant de New York, James O'Donnell. Il adora tellement son œuvre qu'il se convertit au catholicisme afin d'être inhumé sous « son » église. Une visite intérieure est de mise, car la richesse de sa décoration est à couper le souffle. » La place d’Armes est aussi un endroit très populaire pour les touristes. Cet endroit est reconnu pour être un trésor dans l’histoire de l’architecture. Sa location favorable au tourisme dans le centre du Vieux Montréal constitue un élément important à sa popularité considérant qu’il est entouré de plusieurs bâtiments historiques importants. Le symbole qui représente ce site touristique est la statue du fondateur de Montréal Sieur Paul Chomedey de Maisonneuve. Par la suite, un autre site historique est la Place Jacques-Cartier : «Ancien site amérindien, la place Jacques-Cartier est depuis des siècles le principal lieu de rassemblement du Vieux-Montréal. Au début du 19e siècle, le château Vaudreuil (ancienne résidence des gouverneurs français devenue un collège pour garçon) fut la proie des flammes. Lors de la disposition du terrain, les liquidateurs décidèrent d’installer des marchés publics. Avec les années, l’endroit a pris une vocation plutôt touristique grâce aux restaurants et aux amuseurs publics sur place. »
Patrimoine culturel
Le Vieux-Port de Montréal est aussi un des principaux attraits touristiques recherché par les visiteurs du Vieux Montréal : « Fenêtre sur le fleuve, le Vieux-Port de Montréal est le port d'attache de 7,8 millions de visiteurs qui viennent au fil des saisons s'y divertir, s'y détendre ou tout simplement s'y promener. Un parc récréotouristique unique où se marient une diversité d'activités extérieures pour tous les goûts : des croisières, des excursions, des expositions, des événements et de l'animation, ainsi qu'une gamme d'activités intérieures, notamment avec le Centre des Sciences de Montréal (Cinéma Imax, Ciné-jeu Immersion et salles d'exploration interactives).» De plus, comme cet endroit est ouvert à l’année, on y retrouve aussi plusieurs activités hivernales. En effet, une patinoire extérieure réfrigérée est entretenue afin de permettre aux gens de pratiquer le patinage tout en contemplant la vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Aventure
L’expédition sur les rapides de Lachine est une activité que l’on qualifierait d’aventure dure c’est-à-dire qui demande un effort physique et de l’adrénaline puisque l’on retrouve un certain niveau de risque. En effet, cette activité est constituée de deux excursions sur le fleuve Saint-Laurent. La plus populaire est une excursion de rafting qui s’appelle Saute-Mouton et l’autre est une activité de « Jet Boating» qui est un bateau roulant à très haute vitesse. On retrouve aussi une autre activité d’aventure qui est amusant pour les gens de tous âges soit le Labyrinthe du Hangar 16. Ce site propose un jeu remplis de tournures inattendues, d’énigmes à résoudre afin de trouver la sortie le plus rapidement possible. Ouvert de mai à octobre, les ingénieurs de ce jeu changent souvent le trajet afin de permettre aux gens de refaire cette activité encore et encore.
Festivals et événements
La région du Vieux Montréal offre à ses touristes plusieurs festivals pour tous les goûts. On y retrouve entre autre l’événement Elektra, festival international des arts numériques : «Des artistes issus de toutes les pratiques (composition, performance, danse, arts visuels, etc.) et ayant comme point commun un intérêt marqué pour les applications artistiques des nouvelles technologies se côtoient par l'entremise d'Elektra, démontrant l'union du sonore et du visuel sous toutes leurs formes.» Ce festival présentant les dernières tendances dans le monde fascinant des technologies attirent des gens de tous les âges qui s’intéressent sur le sujet. Le Vieux Montréal offre aussi dans sa programmation de festivals le festival de mode et design de Montréal, Festival en Lumière ainsi que l’Igloofest sur les Quais.
Musées
De nos jours, les trois motivations qui orientent les touristes sont le divertissement, la recherche d’émotions avec l’appel aux cinq sens et finalement l’apprentissage. On retrouve dans la région du Vieux Montréal chacun de ces trois volets et l’apprentissage peut se faire à l’aide des nombreux musées offerts. On y retrouve entre autre un des sites considérés par la ville de Montréal soit le Centre des Sciences de Montréal. Cet endroit offre plusieurs activités pour toute la famille avec ses expositions, ses jeux, son restaurant, ses boutiques et même un cinéma IMAX. On combine donc ici l’apprentissage avec le divertissement ce qui rend l’activité plus intéressante pour toute la famille. Par la suite, on retrouve dans un domaine un peu plus sérieux le musée d’archéologie de l’histoire de Montréal. Cet endroit qui se situe à la fondation de la ville de Montréal offre tout un spectacle en présentant l’histoire des habitants de Montréal avec la fine pointe de la technologie de nos jours : «De la présence amérindienne au 14e siècle, au Montréal contemporain, le musée permet entre autres de découvrir des artefacts amérindiens, le premier cimetière catholique et la première place du marché. »
Développement touristiques futurs
Il est certain que la région du Vieux Montréal est dans une bonne position actuellement ce qui l’amène à vouloir se développer davantage. «Le Vieux-Montréal bénéficie actuellement d'investissements soutenus, que ce soit au niveau des infrastructures, du parc résidentiel ou des équipements touristiques. Le développement de vocations spécialisées, comme dans le Quartier international et la Cité du multimédia, contribue aussi largement à la revitalisation de ce secteur. L'agrandissement du Palais des congrès, qui fera de celui-ci l'une des portes d'entrée du Vieux-Montréal, renforcera encore le caractère du Quartier international et les liens de ce dernier avec le quartier historique.» Le taux de change favorable, la diversité des produits touristiques, le réaménagement des places publiques et plus encore font en sorte que le touriste dans cette région ne peut que s’accroître. On attribut aussi un budget favorable au développement et la ville de Montréal réalise à quel point le tourisme dans la région du Vieux-Montréal est un atout important à son économie : «Tous ces éléments contribuent à augmenter le potentiel du quartier historique comme destination pour le tourisme d'agrément, de congrès et d'affaires, ce qui ouvre la voie au développement d'un parc hôtelier propre à ce secteur pour accueillir cette clientèle accrue.» On retrouve aussi des entreprises qui ont pour but de promouvoir le tourisme à Montréal ce qui inclue la région du Vieux-Montréal. En effet, Tourisme Montréal regroupe plus de 750 membres et partenaires créé en 1919 et incorporé en 1924.
Finalement, la région du Vieux-Montréal risque de se faire connaître davantage. Elle propose plusieurs produits touristiques diversifiées et offre aux touristes internationale une saveur particulière et un décor typiquement québécois avec ses quatre saisons. Il sera donc intéressant de suivre son évolution dans les années à venir.
Notes et références
Médiagraphie
Liens externes
- https://montreal.bixi.com/
- http://www.vieux.montreal.qc.ca/heberg/fen_heb.htm
- http://www.sdcvieuxmontreal.com/explorer.php
- http://www.montreal-guidetouristique.com/Vieux-Montreal-et-Vieux-Port/ (consulté le 6 octobre 2011)
Catégories :- Tourisme au Québec
- Tourisme par région touristique
Wikimedia Foundation. 2010.