- Torchlight
-
Torchlight Éditeur Runic Games Développeur Runic Games Date de sortie 27 octobre 2009 Genre Hack ’n slash Mode de jeu 1 joueur Plate-forme Windows, Mac OS Média Téléchargement Langue Anglais Contrôle Clavier, Souris Torchlight est un jeu vidéo de type hack ’n slash sorti le 27 octobre 2009 sur PC édité par Runic Games.
Sommaire
Scénario
L'histoire se déroule à une époque médiévale d'heroic-fantasy, semblable à celle de Diablo, dont la différence se traduit par la présence de fusils et autres pistolets. Une petite ville minière, située sous un important gisement d'Embre, se voit contrainte de stopper son exploitation à la suite d'évènements pour le moins perturbateurs. Ainsi, il se trouve qu'un mage nommé Alric, autrefois combattant pour le bien, penche vers la corruption sous la manipulation d'une créature démoniaque d'une puissance extrême, Ordrak, vivant au fin fond des souterrains. Cette alliance se fait dans la quête du pouvoir ultime que délivre l'Embre. Son but est de transformer ce minerais en Embre Noire, pour en décupler sa puissance. A travers cette opération, l'influence maléfique d'Ordrak et de son adepte Alric se répand dans l'étendue des souterrains de Torchlight. Vous, aventurier, devez arrêter à tout prix le sombre dessein d'Ordrak qui est de contrôler le monde.
Système de jeu
Le jeu commence avec le choix d’un type de personnage entre l’Alchemist, le Destroyer et la Vanquisher (qui ont été traduits par Alchimiste, Destructeur et Conquérante). Le gameplay de type « hack ’n slash » ou plutôt découper et trancher en français consiste à diriger son personnage à la souris et cliquer sur les éléments de l’environnement afin de les faire réagir : portes (ouverture), monstres (attaque), objet au sol (ramasser), etc.. D’un style cartoon, le personnages se frayent un chemin dans les différents donjons qu’ils explorent afin de tuer un maximum de monstres, obtenir de l’expérience et ainsi gagner des niveaux pour devenir plus puissants.
L’une des originalités du jeu est présente dès la création du héros : le joueur choisit un animal de compagnie (chat ou chien, dans la version téléchargeable et chien, lynx ou furet dans la version DVD-Rom) qui viendra l’accompagner durant toute l’aventure. Ce compagnon aidera le personnage lors des attaques, gagnera de l’XP et dispose d’un inventaire. Il est d’ailleurs possible de remplir l’inventaire de ce dernier et de lui donner l’ordre de vendre son contenu en ville (dispensant ainsi le joueur à faire un aller/retour pour vider son inventaire). L’animal peut également recevoir des anneaux augmentant ses caractéristiques, des sorts, ainsi qu’être nourrit par des poissons pêchés par le héros afin de le transformer en créatures ayant d’autres atouts que l’animal de base.
Chaque changement de niveau s’accompagne des traditionnels points à ajouter aux caractéristiques du personnage (force, dextérité, force magique, défense) mais également des points de compétences. Ces dernières sont réunies en 3 groupes que le joueur est libre d’explorer, mais il peut également décider se concentrer sur 2 ou un seul d’entre eux. Certaines aptitudes se débloquent passé un certain niveau et il n’est pas nécessaire d’avoir mis un point dans la compétence précédente pour accéder à la suivante. Mais une fois le point placé, il n’est pas possible de le supprimer.
Outre les points d’expérience, le jeu propose un système de renommée, également découpée en niveaux. La renommée (Fame) se gagne en tuant un boss ou champion (monstre plus résistant et puissant dont le nom apparaît en jaune). En gagner fera grimper votre statut (votre renommée est inscrite dans votre fiche de caractéristiques, mais cela n’interfère en rien dans le jeu) et permet, à chaque niveau gagné, d’avoir un point de compétence supplémentaire.
Développement
Les concepteurs étant des anciens membres de l'équipe de Diablo, la filiation entre les deux jeux est claire : même musique, mêmes mécanismes, même type de gameplay.
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Action RPG
- Jeu vidéo sorti en 2009
- Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.