- Tomohiro Hatta
-
Tomohiro Hatta (né en 1986) est un pianiste japonais.
Biographie
Hatta commence le piano à l'âge de 5 ans. En 1991, à 10 ans, il entre au Conservatoire de Sapporo, l'École de Musique privée du Professeur Miyazawa. En septembre 2005, il arrive en France pour entrer à l’École normale de musique de Paris dans la classe du professeur Marian Rybicki. Il obtient son diplôme d'exécution de piano à l'unanimité du jury en juin 2006 puis le diplôme supérieur d'exécution de piano en juin 2007. En 2008, il entre au Conservatoire national de région de Paris dans la classe de Billy Eidi.
En 2010, il est diplômé de l'Université des arts Castelo Branco au Portugal et travaille à son Master/Maitrise (ESART) sous la direction du pianiste Paulo Alvares. Il complète sa formation en suivant les cours de Paul Badura-Skoda, Caio Pagano, Sergei Markarov et France Clidat.
Concours et reconnaissance
Troisième prix du Concours international de piano Rudolf Firkusny à Prague en juin 2003, il a également reçu le Prix Smetana et a joué en solo à la grande Salle Dvorak du Rudolfinum. En mars 2004, il a été invité comme soliste pour le concerto pour piano n° 3 de Beethoven avec l'orchestre de Saint-Pétersbourg Klassika.
En 2006, il a été le plus jeune demi-finaliste du Concours international de musique de la ville de Porto (Portugal) et, en juillet 2006, il a obtenu le Troisième prix du Concours international de piano de Son Altesse royale la Princesse Lalla Meryem (Maroc) : il a reçu aussi, à cette occasion, le Prix spécial de l'Ambassade de France, le Prix spécial de l'Ambassade de Russie et le Prix spécial de la Délégation de la Culture de la Wilaya de Rabat Salé.
En 2009, il est demi-finaliste du concours Long-Thibaud. En 2010, il est deuxième prix du Concours international Alexandre Scriabin et il remporte le premier prix avec félicitations du jury du Concours international Maria Campiana au Portugal.
Il participe aux concerts de Midi et demi et au Concert d'Animato à la salle Cortot, ainsi qu’à celui de l'Automobile Club de Paris ; il a également donné plusieurs récitals au Japon, à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens à Paris en 2007 et 2008, à Tacoignières, au Château de Marsalin (Eure-et-Loir) et surtout au 25e Festival Chopin à Paris (Bagatelle) en 2008, au Centre Culturel Franco-Japonais (Paris), au l'Hôtel des Invalides, à la 11e édition du festival Carré d'As Jeunes Talents à Dreux et il a joué avec Christophe Boulier (violoniste) à Paris et Mézin à l’auditoriume Marcel Dupré (Meudon) en 2009.
Il a également accompagné les examens de l'École normale de musique de Paris et la Schola Cantorum. Le 30 décembre 2009, à Lisbonne, il a donné le coup d’envoi des festivités de « L'Année Frédéric Chopin » par un concert en direct sur les ondes de la radio portugaise Antena 2.
En 2010, en janvier, il a joué pour le Festival “12e Carré d'As Jeunes Talents”, Il a joué à la salle Pleyel, pour la série de concerts « Bon anniversaire, Monsieur Chopin ! ». En outre, plusieurs concerts ont passé grand succès au Japon et au Portugal au printemps et à l’été.
Liens externes
Catégories :- Pianiste japonais
- Élève de l'École normale de musique de Paris
- Naissance en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.