- Tommy Marcus
-
Pour les articles homonymes, voir Marcus.
Tout a commencé en 1996 lorsque Tommy Marcus a sorti son premier album Urban Trade Mark sous le pseudo de Mark Clement (Columbia Sony Music). Le single Berlin qui en sera extrait se classera dans le Top 20 des ventes pendant plusieurs semaines d’affilée.
Dans la foulée du succès de l’album, Tommy s’est mis à mixer, et obtient sa première résidence dans une toute nouvelle soirée, appelée Butch, qui par la suite est devenue mythique et reste encore dans les mémoires comme la soirée qui révolutionna le clubbing gay à l’époque. Très vite la réputation de Tommy grandit et sa carrière est lancée en quelques mois. Depuis, il enchaîne les dates et a eu des résidences dans les soirées les plus prestigieuses de la nuit parisienne : Butch (98-07), Home deluxe (99-07), Spray (03-04), Finally (03-06), Mix Tea Dance (05-07). Il a régulièrement mixé dans les plus grands clubs parisiens : Queen, Red light, MIX, Elysee Montmartre et se produit régulièrement dans de nombreuses villes françaises : Lyon , Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, et les fameuses Dolly Parties sur la plage de Saint-Tropez.
Sur la scène internationale, Tommy s’est essentiellement produit lors dans des grandes salles et lors d’évènements rassemblant un nombre important de clubbers : Berlin Love Parade (premier DJ français à mixer dans la soirée principale devant 10 000 personnes), Joystick à Amsterdam (résidence de 2 ans) et à Ibiza, Squirt à Bangkok, Matrixx aux Pays-Bas, La Demence à Bruxelles, Mykonos, l'île de la Réunion…
Tommy a toujours eu une ouverture d’esprit et curiosité pour de nombreux styles musicaux aux antipodes les uns des autres. C’est ainsi qu’il a grandi en écoutant aussi bien du RnB, des comédies musicales, de la pop dépressive, des musiques de films du rock et même de l’italo dance et ou de la variété top 50. Cela lui a donné un large background musical, et lui permet aujourd’hui d’adapter ses sets au public pour lequel il joue, en étant aussi à l’aise avec la House vocale la plus sautillante que les beats agressifs de la tribal House ou les nappes mélodiques de la trance. Ses sets ludiques, pointus et très energiques sont donc un régal pour les clubbers du monde entier.
Tommy Marcus a créé son propre label de Resolution Records. Après 40 sorties, les titres du label sont joués et appréciés par les plus grands DJ du circuit européen. Tommy a toujours gardé un pied dans la production, que ce soit pour travailler sur ses propres morceaux (tels que le hit Supalove, ou « Eternal Sunshine » réalisé en collaboration avec Aurora Borealis) ou pour remixer d'autres artistes, avec son son dancefloor qui lui est particulier et reconnaissable entre tous. Il est actuellement un des DJ/producteurs parisiens les plus prolifiques.
Tommy Marcus est le créateur des célèbres soirées Cardiodancing à Paris et en province (depuis le lancement, Cardiodancing réussi à se maintenir parmi les soirées qui comptent, grâce à sa formidable énergie et à sa capacité à se réinventer continuellement). Ainsi que la soirée TAG, nouveau concept pop/commercial promis également au même succès.
Catégorie :- Disc jockey français
Wikimedia Foundation. 2010.