- Tomislav Sunić
-
Tomislav Sunić est un écrivain et traducteur américano-croate, ancien professeur en science politique et ancien diplomate, né en à Zagreb, en Croatie, en 1953[1].
Sommaire
Biographie
Mirko Sunić (1915–2008), son père, était un avocat catholique qui fut emprisonné pour ses prises de position en Yougoslavie communiste entre 1984 et 1988, fut adopté par Amnesty International et 15 parlementaires américains en 1985)[2], et est l'auteur du livre Moji inkriminirani zapisi (« Mes dossiers compromettants »)[3] sorti en 1996. Selon sa biographie présentée sur son site personnel, il étudia le français, l'anglais et la littérature à l'Université de Zagreb jusqu'en 1978. De 1980 à 1982, il travailla en Algérie en tant qu'interprète pour la compagnie de construction croato-yougoslave Tehnika avant d'obtenir une maîtrise à la Université d'État de Californie, à Sacramento en 1985[4]. Il reçut son doctorat en science politique en 1988 de l'Université de Californie à Santa Barbara. Durant ses études en Amérique, il menait campagne pour les les prisonniers politiques croates en Yougoslavie et écrivait également dans le bihebdomadaire de la communauté émigrée croate publiée à Londres Nova Hrvatska (« Nouvelle Croatie ») et pour le trimestriel littéraire croate Hrvatska Revija (« Revue croate ») publié à Madrid. De 1988 à 1993, il enseigna à l'Université d'État de Californie, l'Université de Californie et au Juniata College (en Pennsylvanie). De 1993 à 2001, il occupa plusieurs positions diplomatiques pour le gouvernement croate, à Zagreb, Londres, Copenhague, et à Bruxelles. Il enseigna également à l'Anglo-American College de Prague. Il réside actuellement à Zagreb, où il continue de travailler en tant qu'écrivain[1] et contribue par exemple au trimestriel français Catholica sur la sémiotique politique et l'esprit du totalitarisme communiste[5] .
Positions
La pensée de Sunić a été décrite par certains comme « dans la continuité du GRECE d'Alain de Benoist », qu'elle est familière des traditions de la Nouvelle Droite et qu'elle « s'adresse au monde moderne de l'hyper-progressisme, le capitalisme mondialisé et la crise de la civilisation indo-européenne dont nous avons hérités »[6]. Il critique l'activisme juif, auquel il attribue l'avènement de la sécularisation progressiste en Europe et pour les bouleversements législatifs après la Seconde Guerre mondiale mis en place en Occident favorisant l'immigration non-blanche et la restriction des libertés de s'associer et de s'exprimer. Le chercheur controversé Kevin B. MacDonald écrivit une introduction au livre de Sunić Homo Americanus qui traite principalement de l'activisme juif aux États-Unis. Ses articles et lettres sur la Yougoslavie ont été publiés dans plusieurs journaux, dont Le Monde, la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Washington Times, le New York Times, le New York City Tribune, le The Chicago Tribune, le Evening Standard de Londres et le Christian Science Monitor, entre autres[7].
Discours publics
Sunić accepta plusieurs invitations et s'exprima devant des groupes considérés par les universitaires de gauche, les associations des minorités ethniques et les ONG comme des groupes d'extrême droite. Ainsi, Sunić pris la parole en 2002 et 2003 à l'Eurofest, évènement sponsorisé par le chapitre de Sacramento de Alliance nationale. Les media et partis locaux intéressés par la couverture de ces évènements considèrent que les remarques de Sunić sont « anti-immigration », sans pour autant être aussi extrêmes que celles de l'Alliance nationale[8],[9]. Le titre de son intervention en 2003 était « Du massacre turque envers l'Europe de l'Est au désastre communiste ».
En qualité d'ancien professeur de science politique aux États-Unis, Sunić prit la parole au Sénat français le 15 janvier 2007 lors d'une conférence intitulée « Nationalismes et religions dans les Balkans occidentaux », sponsorisée par Fondation Robert-Schuman. Son intervention s'intitulait « Facteur nationaliste et facteur religieux dans les tensions actuelles ». Parmi les autres intervenants figuraient Michel Barnier, le Général David Leakey (ancien commandant de l'EMUE en Bosnie-Herzégovine), Doris Pack (Présidente de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays de l'Europe du Sud-Est) et Nicolas Petrovich Njegosh (Prince du Monténégro) [10].
Sunić parlant également en mars 2007 à Los Angeles lors du rassemblement de l'Institute for Historical Review[11]. L'intervention de Sunić portait sur les distorsions sémantiques autour de l'expression « hate speech[12] ». Sunić retraça les manipulations lexicales apportées par les codes pénaux allemand et français. Son argument principal était que « le système progressiste, en utilisant un « discours mou » et des « locutions normatives sentimentales », n'est pas moins dangereux que la violence et la vulgarité du double langage communiste. Il est moins transparent et trompe ainsi mieux les masses[13].»
Il prit également la parole au festival nationaliste suédois intitulé Nordiska Festivalen (Festival nordique) en 2008 et plus récemment (Février 2010), il est intervenu à la conférence internationale « Le génocide oublié » (« Forgotten Genocide ») qui eut lieu au St. Louis Community College, son discours s'intitulait « Le destin des Allemands du Danube en Yougoslavie à la veille de la Seconde Guerre mondiale[14] ».
Émission radiophonique
En juin 2009, Sunić commença à diffuser une émission radio sur le réseau Voice of Reason[15]. La première de son émission The New Nationalist Perspective eut lieu le 2 juin[16]. Les sujets les plus abordés par Sunić comprennent la race, la culture, le nationalisme et la politique.
L'émission, depuis renommée The Sunic Journal, est diffusée tous les mardis à 21 heures, heure de la côte est et est disponible en baladodiffusion.
Notes et références
- (en) ‘Reexamining Assumptions’: An Interview with Tom Sunic
- (en) « Decommunization: The Unrealizable Project in Croatia », 13 avril 2009
- Moji "inkriminirani" Zapisi sur Best Book Buys
- (en) Crown Home Page
- Revue Catholica - Numéro 92 (Eté 2006) : sommaire (LIEN MORT)
- (en) The Tomislav Sunić Collection
- Liste d'essais de Tomislav Sunić sur son site officiel
- (en) Mark Potok, « Radical Groups Recruit Through 'Culture Festivals' », in Intelligence Report, été 2003, numéro 110.
- (en) Stephen James, « White like me », 13 mars 2003
- http://www.robert-schuman.org/actualite/invitation_balkans_18_12_2007.pdf (invitation à la conférence internationale « Nationalismes et religions dans les Balkans occidentaux » sur le site de la Fondation Robert-Schuman)
- (en) « Sunić, Weber and Smith Address Spirited IHR Meeting »
- Expression anglaise regroupant les discours d'exclusion, racistes, etc.
- « liberal system, by using 'soft narratives' and 'sentimental normative locutions,' is no less dangerous than the violence and vulgarity of communist double-speak. It is less transparent and therefore it better deceives the masses. »
- (en) Calendrier des interventions
- (en) VORNetwork.com : « Announcement of new programme with Tomislav Sunić » (28 mai 2009)
- (en) VORNetwork.com : « The New Nationalist Perspective Debut: The meaning of ‘culture’ » (2 juin 2009), description de l'émission et podcast
Livres
- Against Democracy and Equality: The European New Right (1990)
- Titoism and Dissidence (1995)
- Američka Ideologija
- Cool Croatia
- Homo americanus: Child of the Postmodern Age, mars 2007, ISBN 978-1419659843
- Traduction française : Homo americanus. Rejeton de l’ère postmoderne, Saint-Genis-Laval, Éditions Akribeia, 2010
- Postmortem Report: Cultural Examinations from Postmodernity (Collected Essays), février 2010, ISBN 978-0956183521
- La Croatie : un pays par défaut ?, juin 2010, ISBN 9780955513299
Articles / Entretiens
- Against Democracy and Equality: The European New Right Noontide Press
Liens externes
- Site personnel de Tomislav Sunić
- Autre site de Tomislav Sunić
- Archives radiophoniques des émissions de Sunić sur VOR
- (hr) Blog de Tomislav Sunić
Catégories :- Naissance en 1953
- Diplomate croate
- Écrivain croate
- Naissance à Zagreb
Wikimedia Foundation. 2010.