- Tioman
-
Île Tioman
Pulau TiomanGéographie Pays Malaisie Localisation Mer de Chine méridionale Coordonnées Superficie 131 km2 Point culminant Gunung Kajang (1 038 m) Administration Malaisie État Pahang Démographie Plus grande ville Kampung Tekek Autres informations Fuseau horaire UTC+8 Géolocalisation sur la carte : Malaisie
L'île Tioman (en malais : Pulau Tioman) est une île malaise de la mer de Chine méridionale, elle est située à environ 56 km du continent. Elle appartient à l'État de Pahang.
Elle fait 20 km du nord au sud et 11 km d'est en ouest. La ville principale de l'île est Kampung Tekek, situé sur la côté Ouest. On y trouve un hôpital, un poste de police, une banque (la seule de l'île à disposer d'un distributeur de billet), un aéroport et un port.
Sommaire
Transports
L'île est très bien desservie en avion ou en bateau. Une taxe de 5 Ringgit Malaisien est demandé à tous les arrivants afin de préserver l'écosystème de l'île. Il est d'ailleurs formellement interdit de se ramener un souvenir trouvé sur l'île (corail, coquillages ...).
Avion
L'aéroport de Tioman, situé à Kampung Tekek, sur la côté ouest de l'île est desservi par une seule compagnie, Berjaya-Air, qui offre des liaisons quasi-quotidiennes avec Singapour et Kuala Lumpur.
Route
L'île ne dispose quasiment pas de routes. Les seules existantes permettent de relier Kampung Tekek (Ouest) à Juara (Est) et de circuler dans Kampung Tekek. Une nouvelle jetée permet désormais de relier Kampung Tekek au village d'ABC.
Bateau
La majeure partie des déplacements s'effectue par la mer. Il y est très facile de trouver un bateau-taxi pour se déplacer de village en village. La plupart des villages disposent d'un embarcadère pour accoster. Des liaisons entre la ville de Mesring (sur le continent Malaisien) et Kampung Tekek sont effectués plusieurs fois par jours.
Biodiversité
Un grand nombre d'espèces de l'île sont connues telles que le binturong, le macaque crabier et le varan. On y trouve plus de 138 espèces d'oiseaux et 45 de mammifères.
Histoire
Tioman a été utilisé pendant des milliers d'années par les pêcheurs comme un point de navigation important et une source d'eau douce et de bois. Au cours des mille dernières années, elle a été une terre d'accueil pour les navires commerciaux chinois, arabes et européens. Des tessons de porcelaine peuvent souvent être trouvés sur les plages autour de l'île.
Plus récemment, Tioman a été une terre d'accueil, à la fois des Britanniques et des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, et les eaux autour de l'île sont jonchées de restes de guerre.
Légende
Selon la légende, l'île de Tioman est le lieu de repos d'une belle princesse dragon. Volant de la Chine pour rendre visite à son prince à Singapour, cette belle jeune fille s'arrêta pour chercher un réconfort dans les eaux cristallines de la mer de Chine méridionale. Ravie par les charmes de l'endroit, elle décida d'interrompre son voyage. En prenant la forme d'une île, elle s'est engagée à offrir un abri et le confort aux voyageurs de passage.
Liens externes
Catégorie :- Île de Malaisie
Wikimedia Foundation. 2010.