Timbre amphorique

Timbre amphorique

Un timbre amphorique est une marque imprimée (avant cuisson) sur une amphore de transport durant l'Antiquité. Leur étude permet de dater assez précisément les contextes achéologiques dans lesquels elles ont été retrouvées, mais également d'étudier le commerce antique[1].

Toutes les cités productrices d'amphores n'ont pas timbré leur amphore. En outre, le coefficient de timbrage (nombre d'amphores timbrées par rapport au nombre total d'amphores) d'une cité pouvait varier au fil du temps.

Les timbres de Thasos, Sinope, Rhodes, Cos, Cnide, Héraclée du Pont sont relativement bien étudiés et ont pu aboutir à des chronologies relativement précises.

Notes et références

  1. GARLAN, Y., Amphores et timbres amphoriques grecs entre érudition et idéologie, Paris, 2000.

Articles connexes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Timbre amphorique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • timbre — 1. (tin br ) s. m. 1°   Timbre d un tambour, corde à boyau tendue en double sur le fond inférieur d un tambour pour le faire mieux résonner. •   Il vaut mieux voir des broches que des piques, des marmites que des timbres, et tous les ustensiles… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • sceau — (sô) s. m. 1°   Grand cachet sur lequel sont gravées en creux la figure, les armoiries, la devise d un souverain, d un État, d un prince, d un corps, d une communauté, d un seigneur, dont on fait des empreintes sur des lettres, des diplômes, des… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”