- Bill Haglund
-
Bill D. Haglund (né en 1943 dans le Minnesota) est un anthropologue légiste de nationalité américaine, avec une grande expérience des zones de conflit. Il est conseiller pour les tribunaux internationaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie, actuellement (2006) en semi-retraite.
Fils d’un père mécanicien et d’une mère serveuse il mène une enfance en perpétuel déménagement. Après un séjour de six ans chez ses grands-parents il apprend à 17 ans que sa mère a été poignardée et découvre sa photo en première page d’un journal local.
Il est licencié en biologie et titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en anthropologie médicale, Il est membre de l’ONG Physicians for Human Rights (Médecins pour les droits de l’homme) qui a entre autres pour objectif de retrouver l’identité des cadavres enterrés à la sauvette sur les champs de bataille.
Il passe 14 années d’activité assez banale au bureau de médecine légale dans la région de Seattle (USA). Dans cet épisode, il voit passer devant lui le corps de Kurt Cobain, chanteur du groupe musical Nirvana.
À partir de 1993, à l'instigation de Clyde Snow, un autre anthropologue légiste, il travaille sur un charnier de Croatie puis au Honduras, au Rwanda (1995), en Bosnie, en Irak, au Sierra-Leone, en Somalie, à Chypre (2000), au Nigeria.
Citations
« S’il n’y a pas d’enquête sur les morts, il n’y a pas de souci des vivants. » [1]
« Je veux rendre aux victimes leur dignité » [2]
Voir aussi
- Le magazine Life a écrit de lui qu’il est un héros des temps modernes.
- Le livre "Les tombes, Srebenica et Vukovar" de Eric Stover, photos de Gimbert Peress qui relate le travail des anthropologues légistes et qui parle de Bill Haglund. Version française : 978-3931141868 224 pp. Scalo Verlag. Édition anglaise : 978-3931141769
- Le réalisateur belge Philippe Cornet a réalisé en 2006 un documentaire très humain sur son activité et sa personnalité. « L’identificateur. » (The Seeker) 51 minutes, produit par The Cut Company, RTBF, VRT, France 2, VAF. diffusé en télévision en 2006. Versions française et anglaise.
Notes et références
- Le Monde lundi 9 octobre 2006 p. 19
- De Standaard Mardi 18 avril 2006
Wikimedia Foundation. 2010.