- Théâtre I.N.K.
-
Fondé à Montréal en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits tout en portant une attention particulière à l'intégration de l'image et du mouvement dans l'interprétation théâtrale.
Le parcours de la compagnie compte jusqu'à maintenant trois productions (Les Apatrides, La cadette et Roche, papier, couteau...) qui, puisqu’elles ont connu de beaux succès, ont amené la compagnie à reprendre ses spectacles à Montréal et en tournée au Québec. La première création du Théâtre I.N.K., Les Apatrides, a notamment récolté deux distinctions à la Soirée des Masques (« Révélation de l'année » et « Conception de décor ») ainsi qu'une nomination aux éclairages. Le spectacle La cadette a, quant à lui, été mis en nomination pour trois prix dont le Masque de la « Production Montréal ».
Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec six autres compagnies de la relève (L'ACTIVITÉ, Magnifique théâtre, Théâtre de la Pire Espèce, Théâtre du Grand Jour, Théâtre les Porteuses d'Aromates et le Festival du Jamais Lu).
Productions
- 2003 : Les Apatrides de Marilyn Perreault créée à Espace Libre : Les Apatrides raconte l’histoire de la vie pas possible de Elle qui, à l’âge de sept ans, a quitté, en vélo volant, une cellule familiale singulièrement décomposée pour trouver de l’amour et de la compagnie quelque part ailleurs dans le monde. En passant, elle a ramassé Il, son frère adoptif ancien homme-canon, la Dehors Woman, une prostituée un peu usée, et Clock, un itinérant ex-riche. Puis, un jour, Elle s’est arrêtée pour écouter une question qui venait de se poser sur ses lèvres : « Suis-je encore seule ? » Elle n’a pas répondu et a poursuivi son destin.
- 2006 : La cadette de Annie Ranger créée à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui : La cadette, une jeune déficiente intellectuelle de 18 ans, trouve difficile son arrivée dans le monde adulte. Ses jeux d'enfant ne l'amusent plus, elle connaît ses casses-tête par cœur ; bref, elle s’ennuie terriblement. Plus dramatique encore, ses crises de larmes qui lui étaient si utiles enfant, n’attirent plus l’attention comme avant. Et depuis un certain temps aussi, les membres de sa famille semblent vivre sans trop se préoccuper d'elle, surtout sa sœur qui est de moins en moins présente. Un soir d'été, alors que la cadette se morfond dans la cour, un petit voisin, secoué par un événement tragique, la supplie de l'aider. Confrontée à une dure réalité, elle doit réagir, prendre sa vie en main... et peut-être celle des autres aussi.
- 2007 : Roche, papier, couteau... de Marilyn Perreault créée à la Salle Jean-Claude Germain Théâtre d'Aujourd'hui: Dans un village isolé de l'Extrême-Nord, cinq jeunes clandestins arrivent par cargo, enfermés depuis un mois dans un conteneur. Pris en charge par une femme de l’endroit, ces jeunes se révéleront un véritable danger pour la population de ce village déjà affecté par l’alcool, le désespoir et une détresse immense. Dans ce thriller sensible, le Théâtre I.N.K. aborde la délicate question du mal de vivre de certains peuples du Nord, du meurtre par compassion, de l’explosion de la violence chez les adolescents.
Liens externes
Catégorie :- Troupe de théâtre de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.