- Thierry Blin
-
Thierry Blin, politiste et philosophe de formation, est maître de conférences (habilité à diriger des recherches) en sociologie à l'université Montpellier III.
Après avoir réalisé une thèse de doctorat sur Alfred Schütz et l'idée de sociologie phénoménologique, il en est peu à peu venu à une sociologie plus historique et culturelle, traitant de l'évolution des mobilisations autour des sans-papiers, et de leurs relations avec le thème de l’individualisme démocratique, corrélatif de l'affirmation d’une démocratie des droits de l’Homme.
Sommaire
Publications
Livres
- Phénoménologie et sociologie compréhensive. Sur Alfred Schütz, Paris, L'Harmattan, 1995.
- Eléments de sociologie phénoménologique d'Alfred Schütz, traduction et introduction par Thierry Blin, Paris, L'Harmattan, 1998.
- Phénoménologie de l'action sociale (à partir d'Alfred Schütz), Paris, L'Harmattan, 1999.
- Les Sans-papiers de Saint-Bernard. Mouvement social et action organisée, Paris, L’Harmattan, 2005.
- Essais sur le monde ordinaire, d’Alfred Schütz, introduction et traduction par Thierry Blin, Paris, Editions du Félin, 2007.
- Requiem pour une phénoménologie. Sur Alfred Schütz, Merleau-Ponty et quelques autres, Paris, Editions du Félin, 2010.
- L’Invention des sans-papiers. Essai sur la démocratie à l'épreuve du faible, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
Articles principaux
- « Une approche de la construction des cadres de l’action. De "Saint-Bernard" au mouvement contre le projet de loi Debré », in ''L’Année sociologique'', 2000, volume 50, n° 1, p. 119-146.
- « Ressources, stratégies et régulation d’un espace d’action collective : le cas des "réfugiés" de Saint-Ambroise », in ''L’Année sociologique'', 2005, volume 55, n°1, p. 171-196.
- « L’invention des sans-papiers. Récit d’une dramaturgie politique », ''Cahiers internationaux de sociologie'', juillet-décembre 2008, volume CXXV, p. 241-261.
- « Le sans-papiers et l'humanisme de l'autre homme », in ''Le Débat'', n° 164, mars-avril 2011, pp. 124-135.
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.